Cyber-attaque : la Ville de Saint-Nazaire et l’Agglo s’organisent

La première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit ce jeudi 11 avril. Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit et adapter au mieux les services publics. Ils et elles continuent à accueillir habitants et usagers, pour leur expliquer et les orienter.

« Face à cette agression inédite et d’une grande ampleur qui attaque le service public, les équipes gardent la tête froide et relèvent le défi. L’histoire de Saint-Nazaire a déjà montré notre capacité à nous réinventer et c’est cet esprit collectif qui nous guide toutes et tous aujourd’hui. Toutes les équipes sont au travail pour permettre la reprise progressive des services aux usagers dans les meilleurs délais. Les jours qui viennent permettront de dire quand et comment. La tâche est immense est certainement longue. La détermination l’est tout autant. »

Pour David Samzun, maire de Saint-Nazaire et président de l’Agglomération

La cyber-attaque 

Avec l’aide d’Orange cyber-défense et des spécialistes de l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) présent sur place, la direction des systèmes d’information de la Ville et de l’Agglomération travaille à la finalisation du diagnostic et à la mise en sécurité des systèmes et des applications et à l’accompagnement des 9 autres communes de l’agglo et des partenaires hébergés.

A ce stade, l’origine de cette attaque de grande ampleur par un crypto-virus, qui ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021, reste inconnue. Et il n’est pas encore possible de savoir si des données personnelles ont été dérobées.

Les déclarations ont été faites auprès de la CNIL et une plainte contre X a été déposée auprès du parquet de Paris qui a confié l’affaire à la brigade spécialisée de la gendarmerie de Rennes ce jeudi 11 avril.

Le rétablissement des services 

Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement de l’ensemble des services et outils numériques. Les mails, les serveurs internes et les standards téléphoniques sont toujours hors-services. Le travail s’organise en mode dégradé via des outils papiers et par les smartphones professionnels qui n’ont pas été touchés par la cyber-attaque.  

Le retour à la normale sera progressif. Les sites web seront adaptés à la situation et fourniront chaque jour les informations pratiques nécessaires.

Les services publics s’adaptent et poursuivent leur activité

Les accueils restent ouverts

Tous les accueils de la Ville et de l’agglomération restent ouverts : hôtel de Ville, mairies annexes, accueil général de l’agglomération, accueil des services de l’eau, urbanisme, relais petite enfance,  Conservatoire, Grand Café…
—> Au fur et à mesure de leur création et de leur mise en service, des numéros d’urgence seront publiés sur les sites internet des collectivités.  

CCAS
Les équipes sont en ordre de marche et apportent leur soutien aux personnes qui en ont besoin. Parmi les aides, les bons alimentaires pourront de nouveau être délivrés la semaine prochaine. Les services non délivrés à ce jour :  les aides en numéraires, Les virements aux usagers pour les aides sur l’énergie etc, les entrées piscine, les aides à la tarification eau, l’instruction d’aides via les plateformes dossiers retraites FSL CAF et les signalements logements d’urgence.  

Dès vendredi 12 avril au matin, le CCAS sera joignable au 06 77 25 54 81. En cas de difficultés à joindre ce numéro, il est conseillé de se rendre directement au CCAS,  37 rue Pierre Mendès France. 

Restaurants scolaires
Les repas des restaurants scolaires, crèches et centres de loisirs sont assurés pour les 3 prochaines semaines, jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les équipes s’organisent déjà pour la suite (commandes des produits, etc…) 

Etat civil
L’enregistrement des actes de naissances et des décès sont réalisés manuellement mais prennent plus de temps qu’à l’habitude. Uniquement en mairie. Ce service habituellement assuré à l’hôpital est suspendu.

Papiers d’identité
Les rendez-vous déjà fixés sont honorés et la procédure de demande fonctionne. 

Urbanisme
L’accueil est ouvert. Les dépôts de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme sont possibles uniquement au format papier. Les prises de nouveaux rendez-vous en ligne vont être arrêtées.

Médiathèque
La médiathèque et la bibliothèque Anne Frank restent ouvertes aux heures habituelles. Mais les prêts et les retours de livres et documents ne sont pas possibles actuellement. Les dessertes du Bibliobus sont annulées jusqu’à nouvel ordre. 

Conservatoire
La billetterie est accessible uniquement au conservatoire musique (83 vvd Jean de Neyman) de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou sur place 30 min avant le spectacle. 

Piscines
Les piscines de l’Agglomeration continuent d’accueillir les usagers. Cependant certaines offres ne peuvent plus être vendues et il est conseillé de venir avec un moyen de paiement autre que la carte bleue. 

Amélioration de l’habitat 
Les prises de rendez-vous pourraient reprendre après la mi-mai. 

A noter

  • Le conseil municipal prévu le vendredi 12 avril à partir de 10h se tiendra normalement. Mais il ne sera pas diffusé en direct sur Youtube.
Revenir en haut de page