Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités locales doivent proposer des solutions pour le tri sélectif des déchets alimentaires ou biodéchets (loi Agec). Saint-Nazaire Agglomération propose 3 solutions différentes selon le lieu et le type d’habitation : composteurs individuels, composteurs collectifs ou dépôt dans des points de collecte. Ces solutions se mettent progressivement en œuvre dans les 10 communes de l’agglomération. Le dispositif complet sera terminé à l’été 2026.
Les composteurs
Pour répondre aux besoins des habitants selon leur lieu d’habitation, Saint-Nazaire Agglomération propose des composteurs individuels gratuits et des solutions collectives qui tiennent compte des réalités différentes dans les centres-bourgs, les centre-villes ou au pied des immeubles.
1 – Le composteur collectif : pour les usagers des centres bourgs sans jardin
QUI ? Besné, La Chapelle-des-Marais, Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac
Les points de compostage collectif sont composés de 3 bacs en bois: un pour les dépôts des déchets alimentaires, un pour le stockage du broyat, un pour la maturation du compost.
Ils sont accessibles 24h/24h mais fermés par un cadenas à code. Les usagers déposent leurs déchets alimentaires puis ils les recouvrent avec du broyat.
La gestion du site est entièrement confiée à un prestataire extérieur ( Le Grand’R) afin de s’assurer du bon déroulement du compostage et éviter toutes nuisances.
Le compost produit sera mis à disposition prioritairement des services techniques de la commune pour être valorisé dans les espaces verts.
Ils sont installés à :
- Saint Malo de Guersac, rue du Bois de la Cour
- La Chapelle des Marais, allée du Presbytère et impasse des Prunelliers
- Saint Joachim, rue Pauline Kergomard et parking 19 Mars
- Besné, allée des Prunelliers et rue des Erables
2 – Des points de collecte pour les habitants en centre-ville, collectifs sans jardin
Qui ? Donges, Montoir de Bretagne, Pornichet, Saint-André-des-eaux, Saint-Nazaire, Trignac.
Les points de collecte sont constitués d’un bac roulant et d’un abri en métal de couleur grise. Ils seront collectés une fois par semaine. Accès 24h/24h.
Les bacs biodéchets alimentaires (présents dans les abri bacs) seront lavés :
- Du 1 er octobre au 30 avril : 1 fois toutes les deux semaines
- Du 1 er mai au 30 septembre : 1 fois par semaine
L’extérieur des abris (trappe d’ouverture, parois, porte, toit, bavette, etc.) sera lavé une fois tous les deux mois toute l’année.
3 – Des composteurs en pied d’immeuble pour les habitants d’immeuble en dehors du centre-ville ou zones peu denses
Qui ? Toutes les communes
Saint-Nazaire Agglomération identifie les immeubles concernés et propose aux syndics de participer à la démarche. Les usagers et référent·es sont ensuite accompagné·es dans la mise en œuvre. Les demandes se font via un formulaire en ligne sur le site de l’agglomération. Actuellement 70 sites de compostage partagés sont opérationnels.
4 – Le composteur individuel pour les habitants disposant d’un jardin
Qui ? Toutes les communes
Les distributions de composteurs gratuits ont démarré en janvier 2024 (1700 ont déjà été distribués). Une nouvelle phase est en cours depuis début septembre et se terminera en décembre 2024 : 24 dates sont proposées soit 3000 créneaux disponibles. Inscription en ligne depuis le 2 septembre 2024 sur saintnazaireagglo.fr rubrique déchets alimentaires.
Collecte des déchets : ce qui change à partir du 4 novembre
A compter du 4 novembre prochain, Saint-Nazaire Agglomération réorganise et optimise les collectes sur l’ensemble des communes de l’agglomération (jusqu’à mi-2025).
Diminution de fréquence des collectes sélectives (bacs jaunes) à Saint Nazaire, Pornichet et Trignac (en dehors du centre-ville). La collecte aura lieu 1 fois toutes les 2 semaines. Les 7 autres communes sont déjà sur cette fréquence depuis 2012.
Réduction des fréquences ordures ménagères résiduelles pour 7 communes : Besné, La Chapelle-des-Marais, Saint-Joachim, Saint-Malo-de-Guersac, Saint-André-des-eaux, Donges, Montoir-de-Bretagne (habitat pavillonnaire) : de 1 fois par semaine à 1 fois toutes les 2 semaines
Réduction des fréquences ordures ménagères résiduelles pour Pornichet (centre ville et littoral) et Saint Nazaire (centre ville) : de 2 fois par semaine à 1 fois (avec passage du soir au matin pour Saint Nazaire) ; les immeubles collectifs conserveront des fréquences de collecte plus importantes.
Généralisation de la collecte des objets encombrants sur rendez-vous téléphonique pour la commune de Saint Nazaire (8 secteurs concernés) et fréquence maintenue une fois par mois sur l’ensemble des 10 communes.
A noter : Une communication individualisée, par courrier ou en porte à porte est prévue tout au long du déploiement de ces nouvelles solutions.