La nouvelle aire d’accueil de Pornichet a été mise en service le 25 octobre dernier © CARENE – Martin Launay

La nouvelle aire d’accueil des gens du voyage située chemin du Pont Saillant à Pornichet vient d’être mise en service. Elle a fait l’objet d’un vaste réaménagement pour permettre d’accueillir davantage de familles dans des conditions plus agréables et confortables.

 

Sur le territoire de l’agglomération nazairienne, 6 aires permanentes composées de 148 places sont dédiées à l’accueil des gens du voyage. Afin de garantir un accueil dans les meilleures conditions et plus de confort pour les familles, la CARENE a démarré un projet de réhabilitation complète de l’aire de Pornichet en lien avec les voyageurs, le gestionnaire VAGO et la Ville de Pornichet, pour un coût global de 1 900 000 €.

L’aire d’accueil de Pornichet a ainsi été agrandie, elle est désormais dotée de 12 emplacements (contre 6 auparavant) sur une superficie de 5 500 m². Après un an de travaux, l’aire peut maintenant accueillir 12 familles (chaque emplacement permet d’héberger deux caravanes de la même famille). Chaque emplacement s’étend sur une surface d’environ 250 m² pour un tarif de 2,50 € par jour et dispose désormais d’un bloc fermé composé d’un séjour et coin cuisine, d’une salle d’eau et d’un WC séparé, positionné face à la voierie afin de permettre plus d’intimité pour les familles. Un poêle à bois peut également être installé par les résident·es pour le chauffage de la pièce. Et une salle commune a été installée pour leur permettre de se réunir pour des temps d’information d’actions sociales ou pour organiser des regroupements familiaux à l’occasion de fêtes.

6 aire d’accueil des gens du voyage sur l’agglomération nazairienne

Depuis 2017, la CARENE assure la bonne gestion des aires d’accueil du territoire de l’agglomération puisqu’elle a pris la compétence « aménagement, gestion et entretien des aires d’accueil des gens du voyage », qui était auparavant dévolue aux communes. 6 aires d’accueil permanentes comprenant 74 emplacements (pour 148 places) sont présentes à Donges, Montoir-de-Bretagne, Pornichet, Trignac et Saint-Nazaire. Chaque année, elles accueillent environ 820 personnes dont près de 300 enfants. L’aire de grand passage située à Certé (Trignac) est ouverte uniquement durant la période estivale.

  • L’aire d’accueil de Donges (rue Henri Becquerel) :

12 emplacements délimités et équipés (point d’eau, borne électrique, WC et douches individualisés, préau de cuisine).

  • L’aire d’accueil de Montoir de Bretagne (rue du docteur Schweitzer) :

12 emplacements délimités et équipés (point d’eau, borne électrique, WC et douches individualisés, préau de cuisine).

  • L’aire d’accueil de Pornichet (chemin du Pont Saillant) :

12 emplacements délimités et équipés (12 blocs fermés composés d’un séjour, coin cuisine, salle d’eau et WC séparé) et une salle commune.

  • L’aire d’accueil de Saint-Nazaire – Méan (chemin de la Petite Pâture) :

14 emplacements délimités et équipés (point d’eau, borne électrique, WC et douches individualisés, préau de cuisine).

  • Les aires d’accueil de Tréfféac – Trignac/Saint Nazaire (route de Tréfféac)

Deux aires situées à proximité l’une de l’autre et composées en tout de 24 emplacements délimités et équipés (point d’eau, borne électrique, WC et douches individualisés, préau de cuisine).

 

Dans les années à venir, la CARENE prévoit de réaménager chacune des autres aires d’accueil du territoire afin de répondre au mieux aux usages et pratiques actuelles des voyageurs. La création d’un site supplémentaire est également en cours de réflexion à Saint-André-des-Eaux.

 

 

 

Revenir en haut de page