Début juin 2024 des fissures sur le pont de la Matte et ses abords ont été constatées.

La CARENE a fait contrôler le pont au cours du mois de juin par un bureau de contrôle agréé qui n’a pas détecté de risque immédiat. Le rapport a été livré en juillet dernier.

Afin de déterminer si les fissures ont un risque évolutif, la collectivité, suivant les préconisations du bureau d’étude, a procédé à la pose de capteurs mi-août.

Ces capteurs ont été étalonnés pendant un mois et fournissent des données fiables depuis fin septembre. Des seuils d’alerte ont été fixés par le bureau d’étude pour nous alerter en cas de mouvement trop important.

Le seuil d’alerte d’un des capteurs s’est déclenché à 21h39 hier soir, le 13 novembre. Ce seuil s’est légèrement aggravé dans les heures qui ont suivi.

Par mesure de précaution, et afin de prévenir tout risque, il est procédé à la fermeture du pont, et à la mise en place d’une déviation (plans ci-joints).

Le bureau d’étude sera contacté à la première heure jeudi matin (14 novembre) afin qu’il puisse analyser les données des capteurs et préconiser d’éventuelles mesures complémentaires de sécurité.

Revenir en haut de page