Voeux du maire Joël Batteux aux corps constitués en 2013. Crédit : Dominique Macel, Ville de Saint-Nazaire

 

Joël Batteux, ancien maire de Saint-Nazaire est décédé hier soir suite à une intervention chirurgicale.

Né le 16 décembre 1943 à Vitré, il a été maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014 et président de la CARENE, Agglomération de Saint-Nazaire dès sa création. Il a également été viceprésident de la Région des Pays de Loire, chargé des affaires économiques, de 2004 à 2010. Il était membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2014.

Ingénieur chimiste de formation, d’abord assistant chercheur à l’université de Nantes, Joël Batteux est entré au conseil municipal de la ville dès 1977.

« Maire bâtisseur, indissociable de la transformation de Saint-Nazaire, il était aussi un passeur enthousiaste qui m’a fait entrer en politique » déclare David Samzun, maire de Saint-Nazaire . Viscéralement attaché à Saint-Nazaire, où il résidait toujours, il publiait en 2012 « Vouloir sa ville », livre bilan de sa réflexion et de son action en tant qu’élu municipal.

Ouvrage qu’il a dédicacé à la ville de Saint-Nazaire à propos de laquelle il déclarait : « Elle est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère ».
 

Les drapeaux de l’Hôtel de Ville sont en berne depuis ce matin. L’organisation de l’hommage public est en cours.
Des livres d’or sont à la disposition du public à l’hôtel de ville dès ce lundi et dans les mairies annexes à partir de mardi.

 

 

 

Revenir en haut de page