La place des 8 et 11 mai 1945 se prépare à accueillir le parking en élévation

Conception Magnum / Crédit images : Fasea

Afin d’améliorer l’accès au centre-ville et répondre aux besoins de stationnement des habitants, un parking à étages sera aménagé en 2025 sur la place des 8 et 11 mai 1945.

Pour permettre la réalisation de ce projet, le retrait des arbres existants constitue une étape nécessaire en amont des travaux. Une attention particulière a été portée à leur préservation, avec des solutions envisagées pour leur offrir une seconde vie.

Les premières actions de cette opération débuteront dès le mois de décembre (entre le 2 et le 6), avant le lancement des travaux de construction en janvier 2025

Une nouvelle vie pour les arbres aptes à être replantés

Les 10 arbres dont l’état phytosanitaire le permet seront transplantés dans deux espaces verts de la ville, situés sur la route des Québrais et la rue Paul-Émile Victor, soigneusement choisis pour favoriser leur développement. Cette opération délicate consiste à déplacer les arbres avec leurs racines et une partie de leur sol pour les replanter ailleurs. Réalisée en automne, une période idéale grâce à un sol encore chaud et à une humidité suffisante, elle offre ainsi aux arbres les meilleures conditions pour s’adapter à leur nouveau lieu de vie.

Le transfert des 10 arbres est prévu dans la journée du 3 décembre.

L’équipe qui suit le projet piloté par la Sonadev sera présente sur le site mardi 3 décembre à 10h30.

A noter 

Du 2 au 6 décembre, le stationnement sera interdit sur le parking. La circulation périphérique et l’accès aux garages privatifs resteront maintenus pour les riverains. Des nuisances sonores sont également à prévoir.

Quatorze arbres sont jugés inaptes à la transplantation, car ils ne survivraient pas dans un autre environnement, seront abattus ultérieurement. Leur bois sera transformé et réutilisé par la Ville de Saint-Nazaire, prolongeant ainsi leur utilité dans un autre cadre.

De nouveaux arbres et arbustes, intégrés à une bande végétalisée, seront plantés aux abords du futur parking. 

Aller plus loin

La construction du parking en élévation s’inscrit dans le projet plus global du centre-ville jardin de Saint-Nazaire.

Dans notre photothèque

Revenir en haut de page