Depuis fin 2021, Saint-Nazaire agglomération est candidate au label Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCDLD), un dispositif unique expérimenté dans le quartier de Méan-Penhoët/Herbins pour et par ses habitant·es. L’objectif : le retour à l’emploi de chômeurs de longue durée, avec une belle aventure entrepreneuriale et humaine à la clé.
« Personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes », telle est la conviction sur laquelle le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCDLD) repose. Lancée officiellement mi-2022, cette démarche prend forme mois après mois au sein du quartier Méan-Penhoët/Herbins à Saint-Nazaire, choisi pour cette expérimentation. Depuis janvier, la maison de quartier de Méan-Penhoët est devenue l’épicentre de réunions d’informations et de permanences hebdomadaires.
Vers la création d’une entreprise à but d’emploi pour le printemps 2024
Un groupe de seize volontaires — des habitant·es du quartier éloigné·es de l’emploi — participent aux ateliers collectifs afin de créer une entreprise à but d’emploi (EBE) dans le quartier. Cette véritable entreprise, née à partir des idées des volontaires et de leurs compétences, devrait voir le jour au printemps prochain, sans toutefois concurrencer l’économie locale. Des embauches seront alors faites en CDI à temps choisi payés au Smic.
Fin septembre dernier, le comité local de l’emploi (CLE) présidé par Béatrice Priou, vice-présidente de Saint-Nazaire agglomération chargée de l’Emploi et composé des acteurs locaux pilotant le projet sur le territoire, s’est réuni pour faire un point d’étape et valider les avancées du projet. Les premières activités de la future entreprise ont été choisies : réparation de cycles, petits travaux auprès des particuliers, menuiserie, nettoyage de véhicules. Des activités qui ont été choisies pour répondre aux besoins des habitants et des entreprises du quartier. L’objectif est maintenant de déposer début 2024 une candidature pour obtenir la labellisation.
Si sa candidature est retenue, l’entreprise pourra démarrer son activité au printemps prochain.
Réunion publique
Afin de présenter ce projet aux riverains et dans l’objectif de recruter de nouveaux volontaires, une réunion publique, en présence de David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération se déroulera le jeudi 30 novembre à 18h à la maison de quartier de Méan-Penhoët (1, rue Émile-Combes).
A noter : d’autres temps d’informations sont prévus : le 5 décembre et le 16 janvier, de 10h à 12h à la maison de quartier.
Contact : tzcld@saintnazaireagglo.fr ; tél. 02 51 16 48 42.
Quelques chiffres
Quartier Méan-Penhoët/Herbins :
- 4 312 habitant·es
Environ 300 chômeurs/chômeuses estimé·es - Un taux de chômage en baisse constante depuis 2019 à Saint-Nazaire :
- 5,8% au dernier trimestre 2022 (taux similaire à la moyenne départementale et inférieure à la moyenne régionale de 6,1%)
Projet de loi de finances 2024 : une mobilisation payante
Fin octobre dernier, David Samzun, président de Saint-Nazaire agglomération a signé aux côtés de plus de 250 élus locaux une lettre ouverte au Président de la République en soutien à Territoires zéro chômeur de longue durée contre la baisse injuste du budget alloué à l’expérimentation.
Son intervention a été relayée et amplifiée par la prise de parole du sénateur Philippe Grosvalet lors de la séance au Sénat le 25 octobre ainsi que par la signature d’un courrier commun de soutien de l’ensemble des présidents et présidentes des CLE (Comité local d’emploi) du Département au projet TZCLD. Grâce à la mobilisation de toutes et tous le 7 novembre, le Gouvernement a retenu la proposition d’abondement de 11 millions d’euros faisant ainsi passer le budget de l’expérimentation de 69 millions d’euros à 80 millions d’euros.