Le Fil a ouvert ses portes au 36 rue Guy de Maupassant (quartier Petit Caporal), au sein du pôle d’équipements Pierre Brossolette.
Depuis le 7 janvier, ce nouveau Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP), accueille tous les mercredis matins, sans rendez-vous, les parents (ou grands-parents, accompagnants) et leurs enfants jusqu’à 6 ans, pour les accompagner et échanger autour des questions de parentalité. Ce projet bénéficie du soutien de la Caisse des Allocations Familiales (CAF).
Cette nouvelle structure vient renforcer l’offre existante déjà proposée sur le territoire par La Bobine, gérée également par la Ville de Saint-Nazaire, le Bateau-bulles, géré par la Maison de quartier de Méan-Penhoët et L’Hirondelle, LAEP géré par le Département.
Des espaces d’échanges et d’éveil
Les lieux d’accueil enfants-parents sont des espaces ouverts aux parents accompagnés de leurs jeunes enfants, y compris ceux en situation de handicap, pour jouer, partager et échanger dans un cadre bienveillant, en présence de professionnels de la petite enfance.
Les temps d’accueil s’organisent autour de jeux et d’activités libres et spontanées, favorisant des discussions entre parents et des moments privilégiés avec leurs enfants, sans téléphone notamment. Les objectifs sont de créer du lien entre les familles, d’accompagner les parents dans leur rôle en favorisant la socialisation, l’éveil et la découverte de l’enfant.

Une équipe d’accueil pluridisciplinaire
L’équipe du Fil est composée de 16 professionnelles du secteur petite enfance (avec un binôme différent présent par ouverture), dont certaines exercent déjà à La Bobine, premier LAEP municipal ouvert en mai 2018. Au-delà des réunions d’équipe, ces professionnelles participent à une réunion bimensuelle d’analyse de la pratique (ADP) animée par une psychologue de l’association École des Parents et des Éducateurs (EPE).
Informations pratiques
Le Fil
36 rue Guy de Maupassant
Mercredi : 9h–12h
La Bobine
84 avenue de la République
Lundi : 9h–12h
Mercredi : 9h–12h et 15h–18h
Samedi : 9h30–12h30