i-stock

 

La Ville de Saint-Nazaire a placé la participation et la concertation avec les habitant∙es au centre de son processus politique. Fin 2014, elle a adopté un document cadre, la Charte de la participation citoyenne et a décidé de mettre en place les Conseils de quartiers comme première instance de ce dispositif.

Le but de ces instances est d’échanger et d’agir pour son quartier en mettant en œuvre des actions concrètes au bénéfice de l’ensemble des habitant∙es. Le mandat dure trois ans. Pour s’impliquer, il suffit d’être Nazairien∙ne, majeur∙e et libre de tout mandat politique en cours. 

Parmi les 14 projets de réalisations conçus par ces nouveaux Conseils citoyens de quartiers pour les années 2019/2020 beaucoup sont en train de voir le jour. Les mois de septembre et d’octobre seront particulièrement riches en rendez-vous et festivités.
 

 

A la rentrée, de nombreux projets mis en œuvre

En septembre et en octobre, plusieurs Conseils citoyens de quartiers mettent en œuvre leur projet, le plus souvent sous la forme d’événements festifs, gratuits et ouverts à toutes et tous. En raison de la crise sanitaire en cours, ces propositions restent soumises au respect du port du masque lorsque c’est nécessaire, des mesures de distanciations et peuvent être annulés par décision préfectorale. 

La Trébale en fête 
C’est déjà la deuxième édition de Trébale en fête avec cette année en plus de nombreuses propositions (une scène ouverte, un dj set et 5 concerts), l’exposition « Trébale d’hier à aujourd’hui »
Samedi 12 septembre de 15h à 22h, Place Provence ou repli salle Marcel-Pagnol en cas de mauvais temps.
Avec la participation de l’association «Notre culture avance» & le soutien de la maison de quartier, Silène, des commerçants et de la Ville de Saint-Nazaire.

Plein feu sur le Petit Caporal
L’inauguration des nouveaux aménagements de l’Etang de la Belle Hautière sera l’occasion d’un temps fort autour de Cap en scène et des Concerts promenades… mais aussi : jeux surdimensionnés, animation « four à pain », concert de la Philharmonie des quartiers, fanfares, etc.
Samedi 26 septembre de 10h/13h, Etang de la Belle Hautière. 

La Bouletterie se met au vert 
Un après-midi pour dénicher plants et graines pour embellir son intérieur, son balcon ou son jardin… mais aussi un temps convivial pour se rencontrer et lier connaissance.
Samedi 3 octobre de 14h à 18h, Jardin de la Bouletterie (près de la bibliothèque Anne-Frank)

A la découverte de Saint-Marc d’aujourd’hui et d’hier 
Saint-Marc est en fête : la même journée, le quartier inaugure une balade randonnée, la nouvelle salle « L’Effet Mer » (à confirmer) et une exposition mémoire consacrée au bourg.
Samedi 17 octobre (à confirmer, horaires à préciser)

Le parc paysager s’amuse
Après un déjeuner pique-nique, tout un après-midi pour s’amuser et s’activer. On aura le choix : une nouvelle édition de Fête vos jeux et un vélo cinéma à la Soucoupe avec la projection du film « Les Oiseaux Migrateurs »
Samedi 10 octobre, parc face à l’Ecole Pierre et Marie Curie ou à la Soucoupe en cas de mauvais temps.
 

Imagination et engagement 

Les feuilles de route des Conseils citoyens de quartiers détaillent les 14 projets (2 par conseil) définis par les membres des Conseils citoyens de quartiers et dont la mise en œuvre est prévue durant leur mandat. Ces projets ont été définis lors de temps de découverte du territoire, de partage des besoins, des envies et des idées de chacun∙e. 
Les projets sélectionnés par les Conseils citoyens de quartiers touchent à de nombreux domaines, il s’agit aussi bien de permettre aux habitant∙es de se rencontrer ; de révéler, animer et favoriser l’appropriation d’espaces verts ; de renforcer l’attractivité d’une place ou d’un centre commercial ; d’imaginer des circuits de randonnée, que de valoriser l’histoire, le patrimoine et même des lieux anodins.  
Tous les projets feront l’objet d’une phase d’évaluation et de bilan. 
 

La Ville de Saint-Nazaire multiplie les possibilités de mener des projets et de participer 

Convaincue que l’animation de la ville et de ses quartiers ne se décrète pas à l’échelle de la municipalité mais qu’elle se construit avec et par les habitant∙es, premièr∙es acteurs et actrices du lien social au plus proche des lieux de vie, et avec l’ensemble des acteurs et actrices investi∙es en proximité, la Ville de Saint-Nazaire propose désormais un large panel d’outils et de moyens. 
Leur objectif commun : permettre à chacun∙e d’aller au bout de ses idées et de s’investir dans les meilleures conditions selon ses capacités et ses souhaits.
Conseils citoyens de quartiers, dispositif d’accompagnement des initiatives citoyennes, soutien aux maisons de quartiers, au monde associatif, aux projets collaboratifs, appels à projets, les possibilités pour participer à la vie de Saint-Nazaire sont nombreuses et d’une grande variété afin de s’adapter à toutes celles et ceux qui font la ville et souhaitent contribuer à son animation et à son attractivité. 
 

Découvrez toutes les possibilités de mener des projets et de participer à Saint-Nazaire (PDF)

(pdf – 557 Ko)

Revenir en haut de page