Micro-fôrets : une nouvelle plantation par les élèves nazairiens

Des élèves nazairiens participant à une opération de plantation d’arbres. ©Martin Launay

Fidèle à sa volonté de laisser davantage de place à la nature en milieu urbain, la Ville de Saint-Nazaire poursuit le développement de ses micro-forêts et haies bocagères.

Après des premières plantations réalisées en 2023 aux Prés de la Chesnaie, puis en 2024 sur l’ancien site en friche rue Henri Gautier, les élèves nazairiens reviennent planter de nouvelles haies bocagères sur le site initial, à proximité de la première micro-forêt boulevard Charpak. D’ici la fin de l’année, 746 nouveaux arbres et arbustes seront plantés. La Ville a invité 749 élèves de CP à participer aux plantations et ainsi contribuer collectivement à la végétalisation de leur environnement.

Deux journées de plantation pour agir et apprendre

Les jeudi 4 et vendredi 5 décembre 2025, les enfants participeront à la plantation de trois longues haies bocagères composées de cinq espèces d’arbres : prunellier, fusain d’Europe, cormier, frêne commun et chêne pubescent. Chaque élève repartira avec un diplôme du petit planteur, souvenir de son engagement pour la transition écologique locale. Les plantations, visibles tout au long de l’année, permettront aux enfants de suivre l’évolution de la nature au fil des saisons et de revenir sur le site avec leurs familles et enseignants.

Les  haies bocagères, un atout multifonctionnel pour le territoire

Alliées du climat, de la biodiversité et du paysage, les haies jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes : 

  • elles améliorent la qualité de l’eau qui traverse le sol vers les nappes phréatiques, en filtrant les nitrates et les produits chimiques ;
  • elles permettent une régulation naturelle des eaux de ruissellement, en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol et limitent ainsi les risques d’inondation, notamment en bordure de cours d’eau et à proximité de la ville ;
  • les haies sont des sites de nidification privilégiés, elles favorisent la biodiversité en abritant les nids d’oiseaux et en produisant des fruits qui nourrissent les animaux. Les prairies permanentes accueillent une diversité de plantes à fleurs très favorables aux pollinisateurs et les lisières entre les deux sont des espaces privilégiés par des espèces en raréfaction comme les reptiles.
  • Elles protègent les animaux du vent et du soleil et constituent une ressource renouvelable pour la production de bois et de paillage. 

À terme, un système d’éco-gestion avec une dizaine de poules sera installé sur le site. Il s’agit de les laisser participer naturellement au désherbage du terrain. 

Revenir en haut de page