Petit-Maroc : le point sur les aménagements du Parc de l’estuaire et de la promenade Robert-Badinter

Les travaux de transformation du parking de Saint-Hubert avaient démarré fin février 2025. ©Christian Robert

Au Petit-Maroc, le nouveau parc arboré de 2 hectares et une partie de la promenade Robert-Badinter sont désormais accessibles aux piétons et cyclistes, de la place du Vieux Môle jusqu’à l’écluse Est. L’aménagement se poursuit entre le parc et l’Usine élévatoire afin de concrétiser la liaison avec le front de mer.

Accès et usages

Le parc et la promenade longeant la rive d’estuaire sont ouverts au public. Pour profiter du nouveau belvédère en bois près de l’écluse, des gradins du théâtre de verdure et de la pelouse côté plateau du Petit-Maroc, il faudra attendre le mois de mai et des conditions météorologiques favorables, pour la pose du platelage en bois pour le premier et afin de préserver les jeunes plantations et la levée du gazon. Ces zones restent temporairement délimitées par un fin grillage orange.

Poursuite des travaux et prochaines étapes

La livraison du Parc de l’estuaire et d’une partie de la promenade Robert-Badinter marque la fin de la première phase opérationnelle de requalification des espaces publics en rive d’estuaire. Dans l’attente des aménagements définitifs liés au projet de valorisation de l’Avant-Port, porté par le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire, la Ville poursuit l’aménagement de la promenade.

De mars à juillet 2026, un cheminement provisoire sera réalisé entre l’usine élévatoire et le nouveau parc, en passant par le quai des marées : 

  • aménagement d’une circulation piétonne et d’espaces verts intégrant mobiliers urbains (garde-corps, arceaux vélos, bancs, corbeille…) et éclairage public ;
  • jalonnement du cheminement par marquage au sol depuis la place du Commando jusqu’à la place du Vieux môle.

Cette intervention, d’un coût de 500 000 € HT, privilégie le réemploi de matériaux (ex. : bordures granit provenant de l’ancienne av. de Saint-Hubert) et de mobiliers existants.

Un nouveau lieu de contemplation et promenade 

Aménagés sur l’ancien parking de Saint-Hubert, le parc et la promenade ont été dessinés pour offrir des espaces publics accessibles et végétalisés. En plus des 80 arbres et arbrisseaux supplémentaires plantés, le site a été doté de jeux « nature », à base de troncs et rondins de bois, de grandes tables de pique-nique, d’éclairage et d’appuis-vélos. Les reliefs ont été retravaillés offrant des vues remarquables sur le port et l’estuaire de la Loire.

Bordant le nouveau Parc de l’estuaire, la promenade a été dénommée Robert-Badinter, en hommage à l’avocat historien et ancien garde des Sceaux, entré au Panthéon en octobre 2025.

Revenir en haut de page