Entièrement réhabilitée, l’emblématique jetée de la plage de M. Hulot sera de nouveau accessible au public à compter de samedi 28 juin 2025.

Construite en 1885 dans le quartier de Saint-Mar-sur-Mer et fermé depuis 2019 en raison de sa forte dégradation, la jetée a fait l’objet d’un chantier de rénovation ambitieux visant à restaurer et à sécuriser sa structure.

Plusieurs interventions ont permis de reconstruire la jetée à l’identique :

  • déconstruction du béton usé datant de 1997 ;
  • reconstruction à l’aide d’un « sarcophage » étanche coulé avec un nouveau béton adapté aux contraintes marines ;
  • installation d’une nouvelle rambarde en inox de 105 mètres ;
  • parement en pierres pour couvrir la jetée.

Un chantier complexe, mené en plusieurs phases

Une première intervention sur la jetée en 2021 a dû être interrompue en raison de l’ampleur des dégradations constatées au niveau de la structure. Des études complémentaires ont été menées en 2022, permettant de lancer les travaux en octobre 2023. Retardé ensuite par des conditions météorologiques défavorables sur plusieurs mois (tempêtes, grandes marées), le chantier a été suspendu durant l’été 2024 de façon à préserver les estivaliers des nuisances. Des dernières interventions sur le béton et la rambarde ont été menées en ce début d’année 2025.

Le coût total des travaux s’élève à 1,2 millions d’€ TTC, dont 158 500 € subventionnés par la Préfecture de la Région Pays de la Loire.

Revenir en haut de page