Territoires d’industrie 2 : 15 nouveaux projets à Saint-Nazaire

Fort du succès de la première phase du programme Territoires d’industrie (2018-2022) le gouvernement a reconduit le dispositif pour 4 ans.  Quinze nouveaux projets avec des objectifs ambitieux dans le domaine de la transition énergétique ont été annoncés lors du lancement officiel à la maison de l’entreprise de Saint-Nazaire le mardi 12 mars 2024.

Saint-Nazaire Loire Estuaire : des industries en transition(s)

Animé par un binôme élu-chef d’entreprise Jean-Claude Pelleteur, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération et Bruno Hug de Larauze, président du groupe logistique IDEA, le programme Territoires d’industrie a porté ses fruits en créant une réelle dynamique dans le bassin industrialo-portuaire.

La phase 2 démarre avec de nouvelles ambitions et une feuille de route comprenant 3 objectifs : accélérer la décarbonation de l’industrie, créer les conditions du développement de l’emploi industriel, favoriser l’émergence de nouvelles filières et l’innovation dans le domaine de la transition énergétique. Un évènement de lancement sera organisé en début d’année 2024 avec tous les acteurs concernés.

Rendez-vous le 11 avril

Les acteurs économiques et industriels seront invités à participer au séminaire de co-construction de la feuille de route qui aura lieu le 11 avril après-midi à Terre d’Estuaire – Cordemais. Après une première production de la feuille de route dans le cadre de la labellisation à l’automne 2023, il s’agira de partager, ajuster, sélectionner les actions et  permettre aux entreprises et partenaires de s’engager sur les actions et projets qui seront développés sur la période 2024-2027.

Ce qu’ils en disent

«En tant que binôme pilote de la démarche Territoire dIndustrie, nous nous félicitons de cette nouvelle labellisation. Cest une reconnaissance du travail conjoint des acteurs publics et privés du territoire qui ont su écrire ensemble ces 3 dernières années une feuille de route pour amener le territoire à la pointe afin de se saisir de nouvelles opportunités, notamment en matière de nouvelles énergies, mais aussi en termes dadaptation aux enjeux que lon ne peut ignorer, en premier lieu desquels, bien-sûr à la décarbonation de lindustrie. Cette nouvelle labellisation amènera une action au plus près des besoins des TPE et PME industrielles, qui constituent les forces vives de notre bassin économique. La démarche Territoire dIndustrie doit leur bénéficier en priorité et leur donner accès à des opportunités daccompagnement et de financement.»

Jean-Claude Pelleteur, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération et Bruno Hug de Larauze, président du groupe IDEA.

«Notre pays doit relever des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs. Ces transformations nous poussent à innover en soutenant notre outil productif et nos emplois. Dès le début, en 2018, nous avons souhaité être pro-actifs et ambitieux pour rejoindre le dispositif, forts de notre histoire et du dialogue de qualité entre collectivités locales et acteurs économiques. Les enjeux sont communs : favoriser une économie décarbonée, porteuse demplois, en valorisant nos savoir-faire et en innovant. Cette nouvelle labellisation, qui nous engage jusquen 2027, montre la pertinence des dossiers engagés.»

David Samzun, président de Saint-Nazaire Agglomération

“Déterminée à poursuivre son action pour le développement de lindustrie sur le territoire, la Communauté de Communes Estuaire et Sillon est heureuse de renouveler son engagement au côté de Saint-Nazaire Agglomération et des acteurs industriels pour la seconde phase du programme Territoires dindustrie.  Cette labellisation ouvre laccès à un dispositif dampleur pour accompagner les industries autour des enjeux environnementaux, de linnovation ou encore des problématiques foncières et de ressources humaines. Estuaire et Sillon donne rendez-vous aux entreprises industrielles de nos territoires le 11 avril prochain à Cordemais, pour écrire ensemble cette feuille de route et leur apporter des solutions concrètes.”

Rémy Nicoleau, président dEstuaire et Sillon

Le programme dactions 2024-2027 va se décliner en 4 axes

  • Transition énergétique et décarbonation des entreprises
  • Foncier et infrastructures industriels
  • Compétences, mobilité et logement des salariés
  • Innovation au sein des filières industrielles

Ces 4 axes regroupent 15 projets et actions identifiés en concertation avec des PME industrielles du territoire. Un travail d’animation complétera ce programme (annuaire des compétences, formations, veille, recherche de financement, outils de recrutement, etc.).

Quelques exemples parmi les 15 projets

Innovation. Etudier la mise en œuvre d’un programme d’accélération et d’un lieu dédié à l’industrialisation des innovations et au prototypage de solutions de décarbonation.

Numérique. Définir le positionnement et l’expertise du territoire en matière numérique industriel, en faisant collaborer, voire émerger, des acteurs du numérique et animer une communauté en lien avec l’écosystème local (French Tech, Spi Numérique, ADN Ouest…)

Formation. Lancer une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur les métiers liés à la transition écologique sur le territoire Saint-Nazaire Loire Estuaire

Immobilier. Produire un schéma d’accueil des entreprises industrielles, identifier et qualifier de sites tests et de sites clés en main pour l’implantation d’entreprises bas carbone, identifier et qualifier des terrains dans et en dehors des zones d’activités économiques dans une logique de densification, de valorisation des friches et de mutualisation des usages.

Logement et transports. Poursuivre le travail engagé pour trouver de solutions innovantes de logement et faciliter les trajets quotidiens des salariés de l’industrie entre leur domicile et leur lieu de travail.

Les défis à relever

Accélérer la décarbonation de l’industrie et rendre l’économie portuaire moins dépendante des énergies fossiles (en lien avec la zone industrielle bas carbone Loire Estuaire (ZIBAC)

Planifier et adapter l’offre foncière et créer des solutions immobilières dédiées à l’industrie, pour sécuriser durablement ses capacités de développement et répondre aux enjeux nationaux

Maintenir un écosystème performant pour les filières stratégiques : aéronautique, navale, agroalimentaire et éolien offshore

Accélérer le développement des filières en émergence : vélique, éolien flottant et nouvelles énergies. S’inscrire dans le mouvement naissant de l’industrie 5.0 qui tient davantage compte de l’environnement et mise sur le capital humain.

Territoires d’industrie phase 1 à Saint-Nazaire Loire Estuaire

Depuis 2018, Saint-Nazaire Agglomération et la communauté de communes Estuaire et Sillon forment un « territoire d’industrie ». Une trentaine d’actions et de projets en faveur du développement industriel local ont été menées. Deux exemples :

  • Agora, un chantier mutualisé pour créer une nouvelle capacité industrielle XXL dans les énergies marines renouvelables et les nouvelles propulsions de navires. Un projet porté par les industriels du groupement Neopolia.
  • Une école de production industrielle ouverte en 2022 pour répondre aux difficultés de recrutement du secteur. Porté par l’Agglomération, ce projet a été soutenu par les industriels du territoire dont Airbus et la fondation Total ainsi que les partenaires de l’Education nationale.
  • Saint-Nazaire Business Industrie, un salon et une convention d’affaires dédiés aux entreprises industrielles 
  • Maison de l’entreprise, le lieu totem de l’entreprenariat dédié à la création et au développement des entreprises du territoire
  • Dispositif d’accompagnement à la transition énergétique des entreprises
  • Candidature à l’appel à projets Zone industrielle bas Carbone (ZIBAC)

Territoires d’industrie au niveau national

Lancé fin 2018 par l’Etat, ce programme intégré au plan France Relance consiste aider des territoires à consolider et développer une filière industrielle dynamique mais soumise à une forte concurrence internationale. La démarche associe entrepreneurs et collectivités locales et organismes publics. En 4 ans, plus de 8 milliards d’euros d’investissements en tout avec 2 milliards d’argent public (Etat, Région, collectivités locales…) ont été mobilisés dans 149 bassins de vie pour environ 1800 projets. Le ministère de l’économie estime que 50 000 emplois ont pu être créés dans ce cadre, ce qui représente plus de la moitié des emplois industriels créés en France ces 6 dernières années. La phase 2 du programme a été lancée officiellement le 9 novembre 2023 à Chalon-sur-Saône. Plus de 2000 projets ou actions proposés par 183 territoires ont été retenus.

Revenir en haut de page