Saint-Nazaire Agglo lance la 4e édition de l’appel à solutions en faveur de la transition écologique. Jusqu’au 31 décembre, les acteurs locaux pourront candidater sur les thématiques de l’économie circulaire, la biodiversité, la mobilité, l’alimentation, l’énergie, la sensibilisation ou de projets culturels.
Dans le cadre de son plan climat air énergie, l’Agglomération propose de financer les projets des acteurs du territoire, des associations, des coopératives, des collectifs, des jeunes, afin d’encourager les initiatives durables.
Du 1er octobre au 31 décembre, les acteurs locaux pourront candidater sur les thématiques de l’économie circulaire, la biodiversité, la mobilité, l’alimentation, l’énergie, la sensibilisation ou de projets culturels en proposant des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et pour s’adapter aux changements climatiques.
Un budget global de 25 000€ est consacré à l’accompagnement financier, chaque projet pourra
bénéficier d’une enveloppe maximale de 5000€. Ainsi, un minimum de 5 projets seront subventionnés.
Les thématiques
- Économie circulaire
- Biodiversité (mise en place d’un jardin ou aménagements favorable à la biodiversité, atelier pédagogique, outil de sensibilisation, …)
- Mobilité (faciliter l’usage du vélo, installation ou atelier de réparation de vélo, achat de matériel cyclables, …)
- Alimentation (action favorable à l’accès à l’alimentation, à la production alimentaire type potager, atelier nutrition et produits locaux, …)
- Energie (développement des énergies renouvelables, outil pédagogique, …)
- Sensibilisation/lien projets culturels (création et animation d’un outil de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité, création et diffusion d’un spectacle, investissement sur un bâtiment culturel, exposition …)
A télécharger
Des objectifs ambitieux mais réalistes
- -25% de consommation énergétique/hab/an
- 25% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique
- 50% d’émission de gaz à effet de serre/hab/an
- -20% d’émission de N0x
- -14% d’émission de particules très fines (PM2,5)