Le 9 mai, la Ville de Saint-Nazaire célèbre l’Europe et honore le 70e anniversaire de la naissance de l’Union européenne.

 

Le 9 mai 1950, Robert Schuman présente sa proposition relative à une organisation de l’Europe pour le maintien de relations pacifiques entre les pays. Cette déclaration est considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne et des Jumelages. Chaque année, la Fête de l’Europe organisée autour de cette date, est célébrée dans toute l’Europe.
Pour fêter l’Europe, la Ville de Saint-Nazaire devait organiser du 4 au 15 mai 2020, de nombreuses actions de sensibilisation ainsi que des animations ludiques et pédagogiques en partenariat avec les associations locales. Compte-tenu des circonstances sanitaires actuelles, ces festivités sont annulées.

La Ville souhaite néanmoins honorer l’anniversaire de la construction de l’Europe célébré le 9 mai prochain. La collectivité rappelle qu’en cette période si particulière les valeurs de paix, de solidarité et d’unité sont fondamentales et d’autant plus d’actualité.

 

A découvrir : une interview radio de 1955 de François Blancho à l’occasion d’un match de boxe France-Allemagne

Les Archives municipales de Saint-Nazaire proposent de (re)découvrir une interview de François Blancho, ancien maire de Saint-Nazaire qui, à l’occasion d’un match de boxe France-Allemagne évoque les relations entre les deux pays, seulement dix ans après la fin de la guerre.

Consultez cet article sur le site des Archives municipales, rubrique « Pépites d’archives ».

Revenir en haut de page