À partir de septembre 2025, les halles de Méan-Penhoët pourront accueillir des évènements associatifs et privés. ©Christian Robert

Des travaux de réhabilitation des halles de Méan-Pénhoët ont été lancés en janvier 2025. Le bâtiment historique du quartier se transforme en une grande halle évènementielle à destination des associations et du grand public à partir de septembre prochain.

Les halles n’avaient pas retrouvé d’exploitant malgré d’importants travaux menés entre 2022 et 2023. La Ville de Saint-Nazaire a tenu à ce que ce bâtiment emblématique du quartier retrouve une activité et une nouvelle vie pour valoriser son patrimoine et redynamiser le cœur du quartier de Méan-Penhoët.

D’un lieu commercial à… une halle évènementielle

Les halles de Méan-Penhoët, de Style Baltard (avec une armature métallique caractéristique du 19e siècle) et d’une superficie de 1 100 m², font partie du paysage nazairien depuis 1877. Les habitants du quartier y sont particulièrement attachés.

Après une première phase de réhabilitation de l’équipement achevée en 2023, l’abandon du projet d’installation d’un marché paysan à la suite de la crise Covid-19 et d’un nouvel appel d’offres infructueux par manque de candidats, la Ville a décidé en 2025 de transformer le projet en une halle évènementielle. Elle permettra d’accueillir des événements variés (salons, conférences, expositions, spectacles), et sera accessible à la fois aux acteurs associatifs et privés du territoire.

Réservations à partir de septembre 2025

Comme aujourd’hui l’Alvéole 12 ou la Galerie des franciscains, la réservation des halles de Méan-Penhoët pour des évènements sera possible à partir de la rentrée 2025 sur le Portail des aides, dédié aux associations et entreprises, accessible depuis le site internet de la Ville : saintnazaire.fr

Une réhabilitation à la fois technique et patrimoniale

©Christian Robert

Depuis janvier 2025, la Ville de Saint-Nazaire a mené des travaux complémentaires pour adapter les halles à leur nouvel usage, tout en respectant leur architecture d’origine. La structure en fonte, les briques, la charpente métallique et la toiture en ardoises ont été conservées, tout comme l’écusson de façade portant la devise « Aperit et nemo claudit » qui a été restauré.

Les choix esthétiques ont privilégié des matériaux sobres et des teintes sombres (vert sapin, noir) pour préserver l’identité historique du bâtiment. Sur le plan technique, les réseaux EU/AEP ont été repris, les sorties nord et ouest fermées et l’installation des équipements électriques et de sécurité finalisée.

Le sol a été entièrement refait sous la forme d’une plateforme continue. Un soin particulier a également été apporté à l’éclairage, avec une ambiance nocturne chaleureuse et économe en énergie. Enfin, des espaces fonctionnels ont été aménagés : sanitaires, locaux de stockage et bureau pour l’exploitation du lieu accessible aux Personnes à mobilité réduite (PMR)

Coût de l’opération : 420 000 € TTC

Dates clés

  • 1877 : construction des halles en centre-ville
  • 1936 : déplacement des halles, devenues trop étroites, à Méan-Penhoët
  • 1995 : 1re restauration des halles
  • 2020-2022 : lancement de la réhabilitation des halles avec un appel à manifestation d’intérêt suivi d’un abandon du projet par La Socali en 2022 pour des raisons internes
  • 2022-2023 : travaux de restauration, avec réfection de la toiture en ardoise, remplacement des menuiseries, sablage de la structure métallique, nettoyage des briques, apport de lumière, création de locaux techniques et mise aux normes incendie.
  • Janvier à juillet 2025 : finalisation des travaux de réhabilitation pour l’ouverture de la nouvelle halle événementielle en septembre.

À venir : des aménagements extérieurs

Un projet de requalification des abords des Halles et des Bains-Douches verra le jour en 2027.  Une première proposition d’aménagement sera présentée aux habitant·es d’ici fin 2025 pour un démarrage des travaux prévus en 2026.

Revenir en haut de page