La Ville de Saint-Nazaire poursuit son programme de déploiement d’équipement destinés à la pratique sportive libre et en plein air. Le dernier en date a été ouvert mi-août sur la plaine des sports. Destiné aux scolaires, aux associations et aux pratiquants individuels, c’est l’un des plus gros spot du département de Loire-Atlantique.
Ce nouvel équipement propose 25 activités différentes pour 40 utilisateurs possibles en simultané. Sur un sol souple de 220m2, sont notamment aménagés une station octogone de 40m2 et un espace combiné de 55m2. On peut y faire entre autres du combiné, du squat, des abdos assis, du step, des barres parallèles.
Un site similaire verra le jour l’an prochain sur le Parvis du campus d’Heinlex pour accompagner le développement de l’activité physique des étudiants et des habitants du quartier voisin de la Bouletterie.
Des stations d’exercices plus légères sont en cours de préparation autour de l’étang du Bois Joalland. Elles seront livrées cet automne.
Une pratique libre en pleine expansion
Musculation, football, handball, pétanque, pêche, basket, tennis, skate, BMX, danse… Saint-Nazaire compte aujourd’hui près de 90 espaces de pratique libre et on estime le nombre de pratiquant·es libres à plus de 15 000 personnes (hors scolaires et licenciés de clubs qui utilisent aussi ces équipements)..
Parmi les projets à venir :
- Création d’un mini skatepark pour les petits et débutants sur le site actuel du skatepark en bord de mer (2025).
- Rénovation du terrain de beach-volley à Villès-Martin (courant 2025).
- Rénovation du plateau de basket de la Plaine des sports (2025 ou 2026).
L’expérience des casiers connectés
Lancée en janvier 2024, l’expérimentation menée en partenariat avec Decathlon et la start-up Equip se poursuit. Cinq casiers avait été installés. Un premier bilan sera finalisé courant septembre pour permettre à la Ville de Saint-Nazaire de prendre une décision sur une installation pérenne de ces dispositifs.