Les 9 enfants de la classe maternelle multi-niveaux de l’école Gambetta découvrent le breton avec l’enseignante Bénédicte Daniélo

A la demande de plusieurs parents nazairiens, l’Education nationale en lien avec la Ville de Saint-Nazaire et l’Office public de la langue bretonne (OPLB) a ouvert une toute nouvelle filière bilingue français – breton à Saint-Nazaire. Depuis début septembre, neufs enfants d’une classe de maternelle de l’école Gambetta découvrent la langue bretonne.

 

Des enseignements en français et en breton

Depuis la rentrée scolaire, neuf enfants nazairiens de petite, moyenne et grande section ont intégré la classe bilingue de Bénédicte Daniélo et Julie Pelon au sein de l’école Léon Gambetta. Bien que le breton soit la langue de vie de la classe, les enseignements se déroulent pour moitié en breton et pour moitié en français. Nadine Hénaff, l’agente territoriale spécialisée des écoles maternelles (Atsem) accompagne également la classe et connait quelques expressions en breton.
L’année prochaine, une seconde classe bilingue français-breton verra le jour à l’école Gambetta. L’objectif, à terme, est d’ouvrir une classe pour chaque niveau, de la petite section au CM2.

Les parents intéressés pour inscrire leur enfant au sein d’une classe bilingue français-breton pour la rentrée scolaire prochaine à l’école Gambetta sont invités à contacter la direction enfance-éducation de la Ville de Saint-Nazaire par mail à : acc-enfance@mairie-saintnazaire.fr.

 

 

 

 

300 000 euros pour aménager deux nouvelles salles

La Ville de Saint-Nazaire a accompagné la création de cette filière en lien avec l’Office public de la langue bretonne. La collectivité a mobilisé près de 300 000 euros pour réaliser des travaux d’aménagement. Compte-tenu de la crise sanitaire, les travaux ont pris du retard mais une nouvelle salle de 60 m² ainsi qu’une deuxième salle verront le jour à compter de septembre 2021. Un bloc sanitaire sera créé, une bibliothèque et un ascenseur seront également installés.

 

A télécharger : le dossier de prese de présentation de la filière bilingue français-breton à Gambetta

(pdf – 819 Ko)

Revenir en haut de page