Véhicules électriques : Saint-Nazaire déploie 44 bornes pour faciliter la recharge

Le parking 8 et 11 Mai 1945, ouvert le 24 avril 2026, dispose de 10 bornes électriques, soit 20 points de charge. ©Christian Robert

D’ici début 2027, la Ville de Saint-Nazaire installera progressivement 44 bornes de recharge électriques sur l’espace public, soit 88 points de charge accessibles. Ce déploiement s’inscrit dans la volonté de la Ville d’encourager les mobilités décarbonées, en complément du développement des transports collectifs et des modes actifs. Le projet facilite précisément l’usage des véhicules électriques.

Les dix premières bornes de charge sont déjà en service en centre-ville, sur le parking 8 et 11 Mai 1945. Six nouvelles bornes et donc douze points de charge seront accessibles dès le mois de juillet sur plusieurs sites de la ville. Le déploiement se poursuivra ensuite progressivement entre septembre et début 2027.

Les sites équipés dès le mois de juillet (travaux d’installation à partir de la mi-juin) : parkings des Frères-Pereire et Frères-Bellec ; rue André-Lenôtre ; parking du Pertuischaud ; parking de l’église de Saint-Marc ; rue Gabriel-Fauré.

Une offre de recharge adaptée aux besoins des usagers

Les bornes déployées proposeront plusieurs niveaux de puissance, de 22 à 150 kW, afin de répondre aux différents besoins des usagers : recharge rapide lors d’un déplacement, complément de charge pendant des courses ou recharge plus longue durant la nuit par exemple. 

Ce réseau vient compléter les autres solutions de recharge existantes : au domicile des habitants, au sein des entreprises qui disposent de bornes pour les véhicules professionnels et leurs salariés, ainsi que sur les parkings des centres commerciaux.

Les bornes permettent la recharge simultanée de deux véhicules. Les places concernées sont exclusivement réservées à la recharge des véhicules électriques. ©Christian Robert

Un investissement et des travaux financés par IZIVIA 

La Ville de Saint-Nazaire a confié à IZIVIA, filiale du groupe EDF et acteur reconnu de la recharge électrique en France, une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) d’une durée de 17 ans pour installer, exploiter et maintenir les infrastructures. L’ensemble des coûts est intégralement pris en charge par l’entreprise. En contrepartie, IZIVIA verse une redevance à la Ville. 

Les travaux, dont les prochains débuteront à la mi-juin, auront un impact limité sur la voie publique. Les raccordements réalisés par ENEDIS nécessiteront ponctuellement l’ouverture de tranchées, généralement ouvertes et rebouchées dans la journée. Sur chaque site les interventions seront principalement concentrées sur les deux places de stationnement destinées à accueillir la borne. Elles dureront en moyenne deux semaines.

IZIVIA a repris 22 points de charge existants à Saint-Nazaire (parkings du 8 et du 11 Mai 1945, gare Nord) et met en place 66 nouveaux points, portant à terme le réseau public à 88 points de charge répartis sur 44 bornes.

Une stratégie pour accompagner le développement de la mobilité électrique

La Ville de Saint-Nazaire est l’Autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE) et donc compétente en matière d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Elle s’est dotée d’un Schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE) adopté en Conseil municipal le 27 juin 2025.

Le SDIRVE de la Ville a été élaboré en coordination avec celui de Territoire d’Énergie 44 (TE44), qui couvre les neuf autres communes de Saint-Nazaire Agglo. Si Saint-Nazaire déploie son propre réseau de bornes, les autres communes ont confié cette compétence à TE44, qui développe le réseau public Ouest Charge, garantissant ainsi un maillage cohérent à l’échelle de l’agglomération. 

Ce déploiement complète les autres actions engagées par la Ville et l’Agglomération en faveur de la transition écologique, notamment la mise en circulation de la flotte de bus Hélyce électrique depuis janvier 2026.

Revenir en haut de page