Opération Chariot. Commémoration du débarquement britannique du 28 mars 1942 en 2019 ©Christian Robert / Ville de Saint-Nazaire

Le 28 mars 2020, une cérémonie commémorative devait se tenir au Monument du Commando Britannique. La crise sanitaire en cours nous contraint au confinement. Malgré tout, la Ville de Saint-Nazaire souhaite honorer le courage et la mémoire de ces soldats et particulièrement celle des 169 commandos et marins britanniques ainsi que les civils qui trouvèrent la mort au cours de ce raid.

 

Le 28 mars 1942, sous l’occupation allemande, 625 commandos et marins britanniques opèrent un raid sur Saint-Nazaire sous le nom de code « Operation Chariot » en neutralisant la forme-écluse Joubert. Le destroyer Campbeltown et les 20 vedettes qui l’accompagnent réalisent un incroyable exploit et redonne espoir aux alliés, en excluant toute possibilité de réparation du cuirassé allemand le Tirpitz, dans la Forme Joubert.

La Ville de Saint-Nazaire leur rend hommage et s’associe en pensée avec celles et ceux qui avaient prévu le déplacement depuis la Grande Bretagne afin de célébrer cette cérémonie à Saint-Nazaire.
 

 

L'opération Chariot en archives

Pour en savoir plus sur Saint-Nazaire et les Nazairiens au moment de l’ « Opération Chariot », découvrez l’article publié par les Archives de la Ville de la Ville Saint-Nazaire

Revenir en haut de page