Avenue de la République Nord. Le programme de ravalement des façades s’accélère

Devant l'immeuble repeint au 92 avenue de la République : le propriétaire M. Bouin, Isabelle Tanchereau de la direction habitat de Saint-Nazaire Agglomération et Xavier Perrin, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération.
Devant l’immeuble repeint au 92 avenue de la République : le propriétaire M. Bouin, Isabelle Tanchereau de la direction habitat de Saint-Nazaire Agglomération et Xavier Perrin, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération.

De la gare de Saint-Nazaire au Paquebot, Saint-Nazaire Agglomération développe depuis 2022 un programme de ravalement des façades de l’avenue de la République et des bâtiments qui la jouxtent. A mi-parcours, les travaux sont en cours ou terminés dans 27 des 74 immeubles concernés.  Quarante autres propriétaires ou co-propriétaires ont entamé les démarches. 

Pour mettre en lumière la partie nord de l’avenue de la République, pièce centrale de la Reconstruction, l’Agglomération a lancé un programme de ravalement et des aides financières spécifiques pour les propriétaires et copropriétaires de 74 immeubles. 

«Nous nous sommes inspirés du Havre et de Dunkerque qui ont pu réhabiliter leur patrimoine de la Reconstruction des années 50 avec des dispositifs similaires. La touche locale et nazairienne est apportée par une une charte de coloration actualisée en 2019 par l’architecte coloriste Martine Homburger, qui s’est inspirée des tonalités minérales et végétales des paysages de notre territoire. A mi parcours, ce programme est déjà un succès : plus de 80% des immeubles potentiellement concernés sont entrés dans la démarche»

Xavier Perrin, vice-président de Saint-Nazaire Agglomération. 

Très homogène avec ses immeubles blancs et gris construits après la Seconde Guerre mondiale, l’avenue de la République révèle une architecture plus variée qu’il n’y paraît. Il s’y déploie le « gabarit de Saint-Nazaire », rez-de-chaussée plus trois étages, déterminé par l’architecte Le Maresquier. L’ensemble est orienté selon la course du soleil pour éviter que les ombres se projettent sur les logements.

Un programme d’abord incitatif

Démarré en 2022, le programme République-Nord se veut d’abord incitatif, dégressif, puis obligatoire. Il permet d’enclencher des aides financières pendant quatre ans, avec une majoration les deux premières années.

Les propriétaires qui se sont engagés dans ce programme entre 2022 et 2024 perçoivent une aide de 40 % du montant des travaux ht, plafonnée à 1 250 € par logement ou local d’activité. A partir de septembre 2024, le montant passe à 30% puis 20% en septembre 2025. La possibilité de subvention s’arrête en septembre 2026. En plus de cette subvention, des aides complémentaires de Saint-Nazaire Agglo ou des bonus peuvent être mobilisées sous conditions de ressources et selon les contraintes de préservation du patrimoine. 

La campagne de ravalement propose une visite-conseil architecture et une visite conseil couleur par deux architectes. Ces visites sont prises en charge par Saint-Nazaire Agglo.

Le Cabinet URBANIS (prestataire de Saint-Nazaire Agglo) assure une assistance technique et administrative : conseil travaux, lecture de devis, simulations de financement, dépôt du dossier de demande de subvention, aide au dépôt de la déclaration préalable.

Esthétique mais aussi sécurité

La responsabilité des propriétaires est engagée en cas d’accident et contrairement à ce que l’on entend parfois, un ravalement n’est pas un simple « coup de peinture ». Il comprend une reprise de tous les désordres en façade et améliorer la sécurité (éclats de béton, garde-corps, corniches, etc…) De nombreux éclats de béton sont déjà tombés au niveau de l’avenue de la République et sur le linéaire rue de la Matte-Place Sémard. La mise en peinture est la dernière étape visant à améliorer l’aspect visuel de l’immeuble.

Où en est le programme ?

74 immeubles sont situés dans le secteur du programme dont  56 copropriétés et 18 monopropriétés.

  • Démarches en cours :  54% (40 immeubles)
  • Travaux en cours ou programmés : 16% (12 immeubles)
  • Travaux terminés : 11% (8 immeubles)
  • Travaux réalisés préalablement au programme : 9% (7 immeubles)

A télécharger

Contact

  • Saint-Nazaire Agglomération. Direction Habitat Logement
  • 02 51 76 10 00
Revenir en haut de page