Lancés en novembre 2024, les travaux de confortement de la falaise ont dû être interrompus à plusieurs reprises à cause des intempéries d’hiver et pendant la période estivale. Confiés à la société Ouest Acro, ils viennent de reprendre ce lundi 1er septembre et s’étendront jusqu’à minima le samedi 15 novembre.
Opérations réalisées et à venir
Jusqu’en juin 2025, la première phase de travaux a permis le débroussaillage et l’entretien de la végétation, l’évacuation de troncs et branches présentant un fort risque de chute, le renforcement du cheminement, et la réalisation des fondations des futurs ouvrages.
D’ici mi-novembre 2025, seront réalisées les interventions permettant le recul du sentier afin d’assurer sa sécurisation sur le long terme, la réalisation de plusieurs portions de cheminements renforcés ainsi que la construction de deux passerelles, l’une de 15 mètres à Virechat et l’autre de 20 mètres à Trébézy, indépendantes de la falaise et bordées de garde-corps.
Les opérations sensibles de levage des passerelles effectuées à l’aide d’une grue chenille seront réalisées le 18 septembre matin sur la plage de Trebezy et le 19 matin sur la plage de Virechat. Pour toute demande de reportage photos/vidéo à cette occasion merci de nous contacter.
Les accès durant les travaux
- Sont interdits d’accès au public : le sentier côtier entre la cale de Virechat et l’accès piéton à la plage de Trebezy, le parking de la plage de la Courance (côté ouest), le chemin de la Villa Mine (sauf riverains) et la cale de mise à l’eau de Virechat.
- Les plages de Trébézey et Virechat seront également fermées pendant toute la durée du chantier.
Les passages de Virechat et Trébézy sont les dernières portions du chemin côtier de Saint-Nazaire fermées pour risque d’éboulement, depuis respectivement 2020 et 2005. Saint-Nazaire Agglomération a trouvé des solutions de renforcement adaptées, à la fois en termes de sécurisation et respect de l’environnement, pour rendre à nouveau praticable ces espaces boisés classés sites Natura 2000. Le programme de travaux s’élève à 1,7 million d’euros d’investissements, subventionné par le CEREMA, à hauteur de 800 000 € dans le cadre de l’appel à projets « France vue sur mer ».