Circulation. Des contrôles de vitesse par la police municipale

Les contrôles de vitesse auront lieu en moyenne deux fois par semaine.

 

À partir du 7 février prochain, la police municipale de la Ville de Saint-Nazaire mènera des opérations régulières de contrôle de vitesse.

Les contrôles de vitesse auront lieu en moyenne deux fois par semaine dans des secteurs jugés prioritaires : fréquents dépassements des vitesses autorisées et/ou nombre important d’accidents et risques d’accidents constatés ; lignes droites avec passages piétons ; voies partagées piétons-vélos-voitures ; abords des écoles, des commerces, des descentes de bus à fortes fréquentations.

Les lieux ciblés par le plan de contrôle ont été identifiés après un partage et une analyse des constats établis par la police municipale, les services du domaine public ainsi que les remontées des habitant·es et des élu·es de quartier.   

Ce nouveau dispositif, outil supplémentaire pour diminuer les incivilités routières et les accidents, est coordonné avec la police nationale qui poursuivra également son action quotidienne dans ce domaine. Il faisait partie des engagements du projet stratégique en matière de sécurite et de tranquilité publique et vient compléter les autres dispositifs existants : les comptages, les aménagements de la voirie ou encore les radars pédagogiques.

« Nous sommes régulièrement sollicités pour apporter des réponses concrètes à la question de la vitesse des véhicules en ville. La délinquance routière est un fléau et les actions de prévention, de signalisation et dinformation ne suffisent pas à endiguer ce phénomène. Des réponses en terme daménagements et d’équipements de la voirie sont parfois trouvées mais ces mesures ne sont pas toujours suffisantes et coûtent cher à la collectivité« , estime Jean-Luc Séchet adjoint à la tranquillité publique

 

 

Revenir en haut de page