Parmi les derniers équipements livrés, la nouvelle piste d’athlétisme de la plaine des sports. © Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire
La Ville de Saint-Nazaire dépose une candidature pour obtenir le label national Ville active et sportive. Le résultat sera annoncé à la fin de l’été.
Créé en 2017 ce label valorise les initiatives locales en faveur des activités ludiques, physiques et sportives. Il est géré par le Conseil national des villes actives et sportives (CNVAS) est composé de ses deux membres fondateurs -l’Association Nationale des élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport&Cycle – sous le haut patronage du Ministère des Sports.
Saint-Nazaire, ville sportive
Pour Béatrice Priou, adjointe aux sports et au nautisme, « c’est l’occasion de constater l’important travail qui vient d’être accompli (1) et de préparer la Ville et ses services aux enjeux actuels et futurs. 2022 est en effet l’année de transition entre deux programmes importants d’investissements et d’engagements de services mais surtout le lancement d’un nouveau plan d’actions plus riche d’innovations, de constructions et rénovations (29M€ d’ici à 2029), d’événements, de soutien aux acteurs locaux… Saint-Nazaire, terre d’accueil, de plus en plus cosmopolite, en plein essor démographique, touristique, industriel doit continuer à s’adapter aux besoins des habitants qui évoluent et rester accessible à tous au bénéfice de leur bien-être et de leur santé. »
Après l’obtention des labels « terre de jeu » et « centre de préparation aux jeux », cette nouvelle reconnaissance nationale permettrait de valoriser la place importante du sport dans le quotidien des Nazairiens (84% ont une pratique régulière) mais aussi l’engagement de la municipalité et des acteurs associatifs pour offrir à tous les habitants un choix varié de disciplines et des conditions de pratiques optimales.
(1) La politique sportive de Saint-Nazaire s’est construite à partir d’une large consultation auprès des habitants et acteurs du sport en 2018 et 2019 (voir la délibération cadre 2019-2024).