Commémorations de novembre : les hommages de la Ville de Saint-Nazaire

Monument aux Morts à Saint-Nazaire ©Martin Launay

Attachée au symbole et à l’entretien du devoir de mémoire, la Ville de Saint-Nazaire rend hommage chaque année aux combattants, victimes et Morts pour la France. Trois cérémonies commémoratives, toutes ouvertes au grand public, sont prévues au mois de novembre.

Vendredi 1er novembre – Hommage aux Morts pour la France

La cérémonie organisée durant les fêtes de la Toussaint en association avec le Souvenir Français, sera présidée par Martine Dardillac, conseillère municipale en charge des Affaires militaires et des commémorations. Après le dépôt de gerbes, des enfants procéderont à l’allumage de la Flamme de l’Espoir. Ce moment sera suivi d’une minute de silence puis de l’hymne national.

Vendredi 1er novembre à 11h
au cimetière de Toutes-Aides
35 bd Victor Hugo – Saint-Nazaire

Vendredi 8 novembre – Hommage aux victimes du bombardement du 9 novembre 1942

Cette année, la cérémonie commémorative en hommage aux victimes du bombardement du 9 novembre 1942 est exceptionnellement organisée le vendredi 8 novembre.

Le bombardement du 9 novembre 1942 a oté la vie à 185 victimes, dont 134 apprentis des Chantiers de Penhoët. Visant la base sous-marine, les troupes américaines touchent de plein fouet les tranchées où s’étaient abrités apprentis, contremaîtres, chefs d’ateliers et ouvriers. La cérémonie d’hommage à ces victimes est organisée avec le Groupement d’apprentis rescapés du chantier de Penhoët, des parents et des sympathisant·es.

Vendredi 8 novembre à 11h
au cimetière de Toutes-Aides
35 bd Victor Hugo – Saint-Nazaire

Lundi 11 novembre – 106e anniversaire de l’Armistice de 1918

La signature de l’Armistice en novembre 1918, représente le retour à la paix mais pas pour autant à une vie normale. À Saint-Nazaire, comme ailleurs, on continue d’égrener le nom des soldats morts des suites des combats : plus de 1 220 Nazairiens seront officiellement déclarés « Morts pour la France ».

Cette cérémonie officielle sera présidée par Eric de Wispeleare, sous-préfet de Saint-Nazaire. Elle rendra hommage à tous les soldats, morts pendant et des suites des combats ainsi qu’à tous les fusillés pour l’exemple. Elle comptera avec la participation d’élèves de la Classe Défense du Lycée Brossaud-Blancho ainsi que la Chorale des Amis de la chanson.

Lundi 11 novembre à 11h
au Monument aux Morts
Bd du Président Wilson – Saint-Nazaire

Revenir en haut de page