Le chemin côtier est interrompu au niveau de la plage de Virechat , à Saint-Nazaire, depuis 2020 à cause des risques d’éboulement.

Saint-Nazaire Agglomération lance, en ce mois de novembre, une opération de sécurisation de son Chemin côtier dans l’objectif d’une réouverture des secteurs de Virechat et Trébézy à l’horizon de l’été 2025. Au programme des travaux : création de passerelles, recul et renforcement du sentier pour 1,7 million d’euros d’investissements.

Le Chemin côtier s’étend sur près de 13 km, de Saint-Nazaire à Pornichet. Plus de 300 000 randonneurs et promeneurs le fréquentent chaque année via le GR 34 à la découverte du littoral, de ses paysages variés, de sa faune et de sa flore. Les passages de Virechat et Trébézy sont les dernières portions du chemin fermées pour risque d’éboulement, depuis respectivement 2020 et 2005. Saint-Nazaire Agglomération a trouvé des solutions de renforcement adaptées, à la fois en termes de sécurisation et respect de l’environnement, pour rendre à nouveau praticable ces espaces boisés classés sites Natura 2000.

Trois solutions techniques adaptées pour sécuriser le cheminement

Les opérations pilotées par la CARENE, de novembre 2024 à juin 2025, sont menées sur un linéaire de 200 mètres. Elles consistent en :

  • le recul du sentier, jusqu’à 5 mètres maximum par endroits afin d’assurer la continuité sécurisée du cheminement sur le long terme;
  • le renforcement du cheminement sur l’emprise existante du sentier ;
  • la création de deux passerelles, l’une de 15 mètres à Virechat et l’autre de 20 mètres à Trébézy, indépendantes de la falaise et bordées de garde-corps.

Au-delà de ces solutions, le captage des eaux pluviales limitera le ruissellement qui fragilise les parois. La réalisation des cheminements, la pose d’escaliers, de clôtures et de poteaux sont programmées, ainsi que quelques plantations avant le printemps. Les troncs et branches de quelques arbres présentant un fort risque de chute devront être évacués ; leur système racinaire, qui contribue à maintenir la falaise, sera conservé.

Le calendrier prévisionnel

Il tient compte du respect de la période de nidification, de mi-mars à août.

  • Du mardi 5 novembre au vendredi 20 décembre 2024 : travaux préparatoires, soit débroussaillage, entretien et réduction de la végétation pour éviter la chute de certains sujets, tests d’ancrage.
  • De janvier à juin 2025 : aménagements. Lors de cette 2e phase, un hélicoptère permettra d’acheminer pendant quelques jours les modules permettant de constituer la passerelle de Trébezy (poteaux et structures).

Les accès durant les travaux

  • L’accès à la cale de Gavy sera restreint en phase préparatoire, en novembre et décembre 2024 puis, ponctuellement, durant les aménagements jusqu’en juin 2025.
  • La déviation piétonne sera maintenue par la route comme actuellement.
  • La plage sera fermée uniquement lors des phases estimées les plus à risque.

Les intervenants

  • Maîtrise d’oeuvre : Géolithe et Bureau d’études Saint-Nazaire Agglo
  • Entreprises : Ouest Acro – Effivert – ID Verde – SBTP – Valbois
  • Sécurité Protection de la Santé (SPS) : ATAE

Le coût de l’opération

1,7 million d’€ TTC. Ce montant est subventionné par le CEREMA, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, à hauteur de 800 000 € dans le cadre de l’appel à projets « France vue sur mer » pour lequel Saint-Nazaire Agglo a été désignée lauréate en avril 2023.

Pour aller plus loin…

Saint-Nazaire Agglomération mène régulièrement des actions et des travaux pour aménager, sécuriser et favoriser l’accessibilité du sentier côtier. En 2022, par exemple, des travaux de confortement ont été réalisées sur les falaise de la Pointe de Congrigoux suite à un éboulement en février 2021 dû à de fortes pluies sur une roche déjà très friable. D’ici le printemps 2025, est menée la dernière phase de réfection du platelage bois du sentier côtier visant à garantir la sécurité et à améliorer le confort d’usage de ce chemin très fréquenté.

Revenir en haut de page