Coronavirus : 280 000 masques commandés par l’Agglomération de Saint-Nazaire pour les habitant.es

Crédit : Istock

Les dix maires de la CARENE / Saint-Nazaire Agglomération ont décidé d’unir leurs moyens pour engager la commande de 280 000 masques barrières, certifiés AFNOR lavables et réutilisables. Deux masques seront ainsi distribués à chaque habitant.e des dix communes.

 

Le Président de la République a récemment annoncé que le déconfinement commencerait le 11 mai prochain. Si l’on n’en connait pas encore précisément les modalités, la nécessité d’appliquer strictement les gestes barrière au-delà de cette date est une évidence pour se protéger et protéger les autres. Les masques sont un complément nécessaire et utile pour limiter le plus possible la transmission du virus.

Jouant son rôle de service public, l’Agglomération de Saint-Nazaire porte le groupement de commandes pour la fourniture de masques pour le compte de ses dix communes. Ces masques barrières en coton certifiés AFNOR UNS2, lavables et réutilisables 50 fois, sont destinés aux agent.es des communes et à la population. 

La semaine dernière la CARENE- Saint-Nazaire Agglomération a lancé cette commande de 280 000 masques auprès de deux fournisseurs déjà référencés auprès d’elles, l’un implanté à Rezé, l’autre à Montluçon. Cette commande devrait être livrée à la mi-mai. Chaque commune prendra à sa charge le coût d’un masque, l’Agglomération s’acquittera du second. Les modalités de distribution seront précisées dans les prochains jours afin de respecter toutes les consignes de sécurité et seront faites sous l’autorité des communes. 

Par ailleurs, la CARENE rejoint la démarche solidaire du Département de Loire-Atlantique qui a mis en place une plateforme de commandes mutualisées à l’échelle de l’ensemble du département pour engager des commandes complémentaires. 
 

 

Des approvisionnements locaux et solidaires

En complément, l’Agglomération est attentive aux initiatives locales et recense avec l’ensemble des communes l’offre du territoire pour de futures commandes. 

À ce jour, 5 000 masques sont en commande auprès de plusieurs acteurs locaux : Rapid’couture, ESAT Marie Moreau et Océanis et le collectif Couturières Solidaires. 

Afin de soutenir les initiatives solidaires, la CARENE a par ailleurs mis un local à disposition du collectif Couturières Solidaires pour permettre la production de blouses aux soignants (situé à l’ancienne concession VW, ex DS Muscles) à côté de la gare de Saint-Nazaire.
 

Revenir en haut de page