Coronavirus : comment la Ville s’organise pour ne laisser personne de côté

Ville de Saint-Nazaire, Christian Robert

Photo d’archive – Crédit : Martin Launay, Ville de Saint-Nazaire

Afin que celles et ceux qui sont seul.es, agé.es, ou démuni.es ne soient pas laissé.es de côté, la solidarité s’organise à Saint-Nazaire. La Ville et son CCAS, en partenariat avec les associations de solidarité, se mobilisent dès maintenant. Mise à jour 30 mars 2020, 17h

 

La mobilisation des associations depuis le début de cette crise a permis de maintenir des services essentiels pour l’accès à l’aide alimentaire ou à l’hébergement. La Ville s’implique à leurs côtés et a maintenu les aides à la subsistance et à l’hygiène du CCAS et en a étendu l’accès aux bénéficiaires du Département et à la Mission locale de l’Agglomération nazairienne.

Dès mardi 17 mars, la Ville a réuni les associations œuvrant pour l’accueil de jour, l’aide alimentaire et l’hébergement d’urgence pour garantir l’accès aux premières nécessités. La Ville a fait don aux associations caritatives des denrées périssables de la restauration scolaire.

La Ville s’est assurée auprès de l’État, avec le concours de l’association Anef Ferrer et de l’Association Solidarités et Créations (ASC), que chaque personne à la rue identifiée depuis le début de la semaine puisse avoir un hébergement au centre Blanchy ou à l’hôtel. Les personnes seront hébergées et nourries dans le respect des règles de confinement imposées par le gouvernement.

Pour parer à toute situation, la Ville va également mettre à disposition de l’ASC un gymnase permettant d’accueillir d’autres personnes le cas échéant.

David Samzun, maire de Saint-Nazaire, va rencontrer l’ensemble des associations de solidarité ce vendredi à 14h afin d’échanger sur la situation, les moyens mobilisés et les ressources nécessaires pour accompagner ces personnes, et identifier les pistes d’action à développer.
 

 

citation

« La Ville entend continuer, comme elle l’a toujours fait, avec les associations, à faire vivre la solidarité à Saint-Nazaire », indique le maire de Saint-Nazaire.

Les actions menées

L’accueil téléphonique du CCAS est maintenu au 02 40 17 19 99 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.

•    A partir du lundi 30 mars, le CCAS est ouvert au public toute la journée du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h.
•    Pour les personnes domiciliées, le retrait du courrier est maintenu au CCAS. Il est nécessaire de contacter au préalable le 02 40 17 19 99 pour vérifier s’il y a ou non du courrier.
•    Le CCAS propose également à ceux qui en ont besoin de charger les téléphones portables.

 

Pour les personnes âgées 
L’accueil téléphonique du CLIC Pilot’âge est maintenu (02 40 17 19 20) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Un contact téléphonique est assuré régulièrement auprès de :

  • toutes les personnes isolées identifiées via le dispositif du Plan Canicule, 
  • toutes les personnes adhérentes au site d’animation du CCAS. 

Prise en charge des personnes âgées par le Centre local d’information et de coordination (CLIC Pilot’âge) pour les urgences. Le centre oriente également  les personnes âgées vers les solutions de courses ou de repas livrés à domicile.

 

Pour les personnes dans le besoin et / ou sans domicile fixe
Pour les personnes domiciliées au CCAS, le retrait du courrier est maintenu au CCAS du lundi au vendredi de 13h à 16h. (Il est recommandé de contacter au préalable le CCAS au 02 40 17 19 99 afin de ne pas se déplacer inutilement s’il n’y a pas de courrier).

Le Carrefour des solidarités et les associations organisent plusieurs distributions alimentaires et services aux plus démunis : 

Le Secours Populaire
– Distribution de colis alimentaires (à l’extérieur du bâtiment, rue du Plessis).
– Lundi et mercredi de 12h à 16h.
– Possibilité d’inscription immédiate pour 1 mois et délivrance du colis le jour même (1 colis toutes les 2 semaines).
– Renseignements et inscriptions au 02 40 66 64 34

La Croix-Rouge Française 
– Distribution de colis alimentaires (à l’extérieur du bâtiment, rue du Plessis)
– Vendredi de 13h30 à 16h.
– Renseignements au 02 40 66 41 38

L’Espoir au cœur
– Distribution de colis alimentaires au 70, boulevard Laennec, Appartement 2, 1er étage.
– Le jeudi de 14h à 16h.
– Renseignements au 02 40 00 99 74
– Sur appel téléphonique au CCAS : 02 40 17 19 20, la maraude se déplacera à la rencontre des gens signalés tout au long de la semaine.

Les Restos du Coeur 
– Ouverture des Restos du Coeur une fois par semaine de 13h30 à 17h tous les jeudis. Première distribution alimentaire : le jeudi 2 Avril à 13h30. Renseignements au : 02 40 66 67 14

 

Pour les femmes victimes de violences 
Les actions engagées contre les violences faites aux femmes sont maintenues :

  • La permanence téléphonique est maintenue pour répondre aux urgences. Une permanence assurée par les associations soutenues par la Ville pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Le 3919 (Violences Femmes Info), ouvert 7 jours sur 7, et en cas d’urgence le recours systématique au 17.
  • Les appartements d’urgence financés par la Ville restent mobilisables via l’association Solidarité estuaire pour l’accueil de femmes victimes de violences. Numéro d’astreinte : 06.07.98.15.41

L'Agglomération et la Stran soutiennent Totem

L’épicerie solidaire Totem, installée depuis quelques mois à Saint-Nazaire, lance une offre de portage de courses à domicile pour personnes fragiles et isolées. Elle a également développé un partenariat avec la « résidence autonomie des jardins » pour proposer ces services aux résidents. Afin de faciliter le mise en œuvre de ces nouvelles offres l’Agglomération et la Stran mettent, dès à présent et gratuitement, un vélo cargo à disposition de l’association.

Silène renforce le lien avec les plus agé.es de ses locataires

Afin de maintenir le lien avec ses locataires les plus âgé.es ou fragiles, le bailleur Silène a mis en place une cellule d’appel téléphonique qui appelle directement les personnes identifiées.

info

Toutes les mesures mises en place par la Ville de Saint-Nazaire ainsi que les informations sur les fermetures sont disponibles et remises à jour régulièrement sur le site de la Ville : http://bit.ly/coronavirussaintnazaire

Revenir en haut de page