Ce lundi 25 novembre, les soignants de psychiatrie du Centre hospitalier de Saint-Nazaire se rassembleront devant l’hôpital de jour de psychiatrie adulte, dans le parc d’Heinlex. Partageant leur préoccupation sur la fermeture de lits à Saint-Nazaire, David Samzun les rencontrera le 4 décembre prochain à l’hôtel de ville.
« Le secteur de la psychiatrie publique à Saint-Nazaire est en crise »
« Avec plusieurs élus de Loire-Atlantique, nous avons alerté l’État, il y a quelques jours, sur la situation du secteur de la psychiatrie dans notre département. En effet, la prise en charge des situations relevant de la psychiatrie est en crise : fermeture de lits, absence de médecins psychiatres, soignants spécialisés en nombre insuffisant, etc. Pourtant, la santé mentale est un enjeu de santé publique tant il touche de plus en plus de Françaises et de Français, et de plus en plus jeunes. Saint-Nazaire et son agglomération ne font malheureusement pas exception !
À leur échelle, la Ville et l’Agglomération prennent leur part : formation des ambassadeurs en santé mentale, formation aux risques psycho-sociaux, ateliers bien-être, conférence sur le thème comment prendre soin de soi, etc. Elles interviennent auprès de toutes et tous, quel que soit l’âge. J’y reviendrai d’ailleurs plus précisément au 1er trimestre 2025 lors du démarrage de nouvelles actions. Mais, notre enjeu c’est aussi de pouvoir passer la main aux professionnels de la psychiatrie, pour cela, faut-il encore qu’ils et elles soient en nombre suffisant ». David Samzun, maire de Saint-Nazaire
Des indicateurs de santé inquiétants
Lors de la réunion publique sur les indicateurs de santé du territoire organisée en octobre 2023, l’Observatoire régionale de la santé a présenté une consolidation des indicateurs de 2019 et notamment une dégradation et des taux supérieurs aux indicateurs nationaux :
- de la surmortalité liée aux pathologies psychiatriques des hommes comme des femmes ;
- des hospitalisations suite à le tentative de suicide des hommes et des femmes.
Les jeunes de plus en plus touchés
Chefs d’établissement, Maison des adolescents, Mission locale, École des Parents, service municipal La Source, toutes les actrices et tous les acteurs qui accompagnent au quotidien les jeunes du territoire témoignent d’une situation de mal-être préoccupante. Pour faire face à cette situation les délais de prise en charge sont très longs, lorsque cette prise en charge existe. Concrètement, alors qu’il était l’un des maillons essentiels de la chaine de prise en charge des jeunes, l’unité de pédopsychiatrie du Centre hospitalier de Saint-Nazaire (SHADO), inaugurée en janvier 2021, a fermé ses portes faute de soignants en octobre 2023.
Pour le Maire de Saint-Nazaire, aujourd’hui, « il ne suffit plus de partager ces constats, mais bien de mener une politique engagée pour la prise en charge des maladies psychiatriques et du mal-être qui conduit à de trop nombreuses tentatives de suicide. C’est encore sur ce sujet, l’affaire de toutes et de tous ».