La Ville de Saint-Nazaire, engagée dans une politique d’inclusion et d’égalité depuis plusieurs années, soutient et accompagne activement des dispositifs dédiés aux femmes, et notamment aux femmes victimes de violences, portés par les services municipaux ou des associations locales. Un lieu d’accueil dédié ouvrira ses portes en 2025. L’action de la Ville vise également à réduire les inégalités en facilitant l’accès des femmes précaires à des services essentiels comme la garde d’enfants, le logement et la mobilité.
« La Ville a voté en 2019 un Contrat local contre les violences sexistes et sexuelles ainsi qu’un plan Égalité qui se poursuit avec des orientations renforcées pour 2025-2030. Les engagements de la Ville de Saint-Nazaire se traduisent par des politiques publiques fortes et le soutien au tissu associatif, témoignant de notre ambition pour une société plus égalitaire et inclusive. Pour 2025-2030, la priorité sera mise sur la reconstruction des femmes et de leurs enfants, leur permettant de sortir des schémas de violence et de retrouver une vie autonome et choisie. Ce plan intègrera une meilleure visibilité des femmes dans l’espace public et la valorisation de leurs contributions dans tous les domaines (arts, sciences, politique, sport, culture et solidarité). » – Lydie Mahé, adjointe en charge des Politiques d’inclusion.
La mise à l’abri des femmes victimes de violences
Trois appartements d’urgence dédiés
Depuis janvier 2020, la Ville de Saint-Nazaire a mis à disposition un appartement d’urgence, géré par Solidarité Estuaire, dédié à la mise à l’abri immédiate des femmes victimes de violences, selon des critères définis. En 2023-2024, 10 femmes et 3 enfants co-victimes ont été accueillis, avec de séjours d’environ 4,5 mois. Un ménage sur 10 a pu accéder à un logement social par la suite.
Deux logements supplémentaires vont être mis à disposition par la Ville grâce à 6 nouvelles places d’hébergement obtenues via un appel à projet de la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS).
Un critère prioritaire dans le parc social
Les violences, avec ou sans dépôt de plainte, constituent un critère prioritaire pour l’attribution de logements sociaux sur le territoire par l’ensemble des financeurs du parc social : l’État, Saint-Nazaire Agglo, les bailleurs sociaux et Action logement services.
En 2023, 52 demandes motivées par une situation de violence conjugale ont abouti à l’attribution d’un logement social sur un total de 1 475 demandes satisfaites, soit 3, 5 % des attributions. Au 1er janvier 2024, 110 demandes sur 6 648 relevaient de ce motif sur le territoire de Saint-Nazaire Agglomération.
Les bailleurs Silène et CISN Résidence Locative soutiennent par ailleurs 8 dispositifs d’hébergement pour lutter contre les violences. Ces logements sont attribués via des sous-locations gérées par des associations partenaires, ce qui les exclut des attributions directes au parc social.
Ouverture d’un lieu d’accueil et de ressources en juin 2025
Inscrit au programme de mandat en 2020, un lieu d’accueil et de ressources pour les femmes et enfants co-victimes de violences (conjugales, intrafamiliales, sexistes, sexuelles, psychologiques…) verra le jour à Saint-Nazaire en juin 2025, après aménagement et finalisation du protocole de prise en charge.
L’ensemble du projet a été co-construit avec les différents acteurs.trices du territoire : partenaires institutionnels, associations mais également un groupe de femmes victimes de violences. Le lieu a également vocation à devenir un espace multi-partenarial, accessible à tous les professionnel·les concerné·es. Le choix a été fait de confier sa gestion à un opérateur indépendant par le biais d’un accord cadre qui sera attribué en début d’année 2025.
Faciliter la mobilité et l’accès à l’emploi et au logement
Malgré des politiques publiques locales engagées pour l’égalité entre les femmes et les hommes, les enquêtes menées démontrent que les femmes subissent davantage la précarité et les difficultés qui en découlent : accès à l’emploi, mobilité, garde des enfants… Pour réduire ces inégalités, la Ville de Saint-Nazaire développe des actions pour soutenir notamment les femmes en situation de monoparentalité et/ou de précarité, pour sortir de la situation de vulnérabilité qui peut aussi favoriser les violences.
Des solutions pour la garde d’enfants
La Ville de Saint-Nazaire réserve des places d’accueil d’urgence pour les enfants lors de situations telles qu’une séparation brutale, des violences, ou un retour soudain à l’emploi. Sont également proposées des places temporaires en crèche familiale pour les enfants plus jeunes et en structure adaptée pour les enfants marcheurs en attendant l’attribution d’une place régulière via le Relais Petite Enfance.
Les critères d’attribution de places favorisent les familles monoparentales (+ 40 points) et les parents mineurs (+ 40 points supplémentaires), afin de soutenir les foyers les plus exposés à la précarité et à la pauvreté, y compris sur le plan de la santé.
Une aide à la mobilité via l’association Re-Pare
Afin de favoriser la mobilité des personnes les plus précaires pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle, le garage Re-Pare à Saint-Nazaire propose la réparation de véhicules à des tarifs tenant en compte le quotidien familial. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville soutient le garage solidaire à hauteur de 20 000 € en 2024 et traite par ailleurs les demandes d’aide des usagers clients du garage pour le règlement de la facture, suivant leurs revenus.
Via son CCAS, la Ville octroie également des aides facultatives pour l’achat de tickets ou abonnements de transport.
Information et prévention tout au long de l’année
Au-delà des événements organisés lors de la Journée internationale de lutte contre ces violences, instauré le 25 novembre (conférences, ciné-débats, expositions…), la Ville de Saint-Nazaire mène, en collaboration avec ses partenaires, des actions continues pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes. En 2024, sept associations œuvrant pour les droits des femmes ou en faveur de l’égalité entre les sexes sont subventionnées par la Ville à hauteur de 147 740 €.
Un guide contre les violences sexuelles et sexistes
Depuis 2019, la Ville met à disposition un guide qui répertorie l’ensemble des acteur.ices et partenaires du territoire luttant contre les violences sexuelles et sexistes. Ce guide est traduit du français en cinq langues : anglais, arabe, espagnol, portugais et russe. Régulièrement mis à jour, il est disponible dans l’ensemble des équipements municipaux.
> Télécharger le guide sur le site de la Ville : saintnazaire.fr
La formation et l’égalité professionnelle au sein de la Ville
En interne, la Ville de Saint-Nazaire mène une politique active en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ses actions incluent la sensibilisation et la formation de ses agent·es, l’implication des institutions représentatives du personnel dans le suivi de l’égalité professionnelle, l’accompagnement des carrières féminines, l’équité salariale et la promotion de la mixité des métiers. Elle travaille également à prévenir les violences et le harcèlement au travail et à former les agents contre toutes les formes de discrimination et de sexisme.
L’opération « Sacs à pharmacie »
La Ville de Saint-Nazaire propose cette année, aux pharmacies des différents quartiers, de participer à une action de prévention pour atteindre directement les femmes victimes de violence avec l’opération « Sacs à pharmacie ». Elle consiste à distribuer les produits pharmaceutiques dans des sacs offerts par la Ville, porteurs d’informations utiles, tels le violentomètre, un outil permettant d’évaluer les violences dans un couple, ainsi que des numéros d’urgence à contacter en cas de besoin. Cette action prolonge une initiative réalisée en 2023 avec des sacs à pain distribués dans les boulangeries. 20 pharmacies, à l’image de la pharmacie Gellard dans le quartier de la Bouletterie, se sont déjà associés à la Ville pour cette opération.
La place des femmes à Saint-Nazaire en quelques chiffres
- 52 % des habitants de Saint-Nazaire sont des femmes, soit 37 285 femmes (données INSEE 2020)
- 3 200 femmes sont en situation de monoparentalité contre 670 hommes, elles représentent 17 % des familles à Saint-Nazaire
- Près de 880 femmes entre 25 et 54 ans (7 %) se déclarent comme inactives (femmes au foyer) à Saint-Nazaire contre 55 hommes.
- 690 jeunes femmes entre 16-24 ans (18 %) ne sont ni en emploi ni en formation initiale, une proportion de près de 3 points supérieure à celle des hommes
L’enquête de Compas menée auprès de professionnel·les du secteur, met en avant que ce sont les femmes seules, avec ou sans enfants, qui rencontrent le plus de difficultés en termes d’accès à l’emploi, essentiellement pour des questions de santé, de manque de qualification et/ou de mobilité. Les femmes disposent plus fréquemment que les hommes d’un emploi stable (CDI) mais sont majoritairement à temps partiel, occupent fréquemment un emploi en deçà de leur niveau de qualification et sont moins bien rémunérées que les hommes à Catégorie socio professionnelle (CSP) identique.
Les ¾ des professionnel.les interrogé.es via l’enquête considèrent encore que les femmes rencontrées sont confrontées à la précarité économique, se caractérisant en priorité dans le logement et induisant au renoncement aux soins et aux loisirs.
Source : étude réalisée par le cabinet COMPAS pour la Ville de Saint-Nazaire en 2019