Desserte alternative Trignac/Montoir-de-Bretagne : les travaux démarrent

Le projet de desserte alternative à Trignac/Montoir-de-Bretagne se concrétise avec le lancement des travaux dès fin mai (installation du chantier à partir du 22/05). Porté par Saint-Nazaire agglo, en lien avec les communes, le projet consiste en la création d’une nouvelle liaison routière de 2,2 km, reliant l’échangeur de Montoir-de-Bretagne (N171/D971) à la rue Jean-Baptiste Marcet à Trignac.

 

Il vise à désenclaver la zone industrielle Altitude-Les Forges et à accroître la qualité du cadre de vie des habitant·es, en supprimant le passage des flux poids-lourds dans le centre-ville de Trignac et dans le quartier de Bellevue à Montoir-de-Bretagne.

Le projet répond à des enjeux à la fois urbains et économiques tout en étant exemplaire sur le plan environnemental. En effet, la construction de la nouvelle voie s’accompagnera de la restauration écologique des 8 ha de zones humides, sur le site des Belles-Filles à Saint Nazaire, participant ainsi au renforcement de la ceinture verte de l’agglomération.

Pour mener à bien cette opération d’envergure, Saint-Nazaire agglo a mandaté Loire-Atlantique développement sur la partie création de desserte. La restauration du site des Belle Filles demeure sous la maîtrise d’ouvrage directe de Saint-Nazaire agglo – la CARENE.

 

Un projet essentiel pour améliorer la circulation et le cadre de vie

500, c’est le nombre de poids lourds qui traversent les villes de Trignac et de Montoir-de-Bretagne chaque jour. L’impact de ce flux de circulation a à la fois des conséquences sur la fluidité et la sécurité du trafic, et le cadre de vie des habitant·es. 

La création d’une desserte alternative reliant l’échangeur de Montoir-de-Bretagne (N171/D971) à la rue Jean-Baptiste Marcet à Trignac est devenue un projet prioritaire, une opération nécessaire pour désenclaver la zone industrielle Altitude-Les Forges, et soutenir ainsi le développement économique du territoire, et accroître la qualité du cadre de vie du tissu résidentiel environnant.

Cette nouvelle liaison permet en outre d’accélérer le projet de requalification et la redynamisation du centre-ville de Trignac.

Les enjeux du projet

  • Sécuriser la zone en réduisant le passage des poids-lourds
  • Améliorer le cadre de vie des riverains et réduire les nuisances sonores
  • Faciliter l’accès à la zone d’activités Altitude-Les Forges
  • Veiller à l’intégration paysagère et aux mesures environnementales

Le tracé de la nouvelle liaison : deux tronçons et un nouveau système de circulation

La nouvelle voie se composera de deux tronçons :

  • une partie dite « urbaine », qui s’insère dans le tissu urbain constitué de la zone d’activités Altitude-Les Forges. Elle correspondant, à l’heure actuelle, à un ancien embranchement ferroviaire désaffecté.
  • une partie dite « Pré-neuf », qui longera la voie ferrée, au sein des zones humides du Pré-neuf, depuis l’échangeur de Montoir-de-Bretagne, jusqu’à la rue de la Cité nouvelle.

La partie dite « urbaine » reliera la rue de la Cité nouvelle à la rue Jean-Baptiste Marcet via deux giratoires. Leur anneau central respectif sera percé afin de faciliter l’accès à la zone d’activités pour les convois exceptionnels. La circulation motorisée s’y effectuera à double-sens et sera règlementée en « zone 30 ». La traversée de la piste cyclable départemental sera sécurisée via un carrefour à feux. Un parking poids-lourds de 6 emplacements sera créé afin de supprimer le stationnement sauvage aux abords des entreprises. 

Sur cette partie « urbaine », la voie mesurera 11,30 m de large composée :

  • d’une chaussée de 6,30 m de large ;
  • d’une noue de 2 m de large destinée à gérer les eaux pluviales ;
  • d’une voie verte (fossé végétalisé) de 3 m de large, qui préfigurera le réseau modes doux de la zone d’activités qui sera développé par la suite lors de la requalification prévue des rues Jean-Baptiste Marcet et de la Cité Nouvelle.

La partie dite « Pré-neuf » sera également à double-sens mais règlementée à 70 km/h. L’accès à ce tronçon de la future voie sera interdit aux piétons et aux cycles. Compte tenu de la nature des sols (zones humides), la construction de l’ouvrage sur l’ensemble du linéaire requerra la mise en œuvre d’un remblai.

La voie sera composée :

  • d’une chaussée de 6,50 m de large ;
  • de 2 noues latérales (fossés végétalisés) de 2 m de large, destinée à gérer les eaux pluviales.

Plan de circulation après mise en service de la desserte alternative

Conformément à l’un de ses objectifs, la mise en service de la desserte alternative permettra d’interdire la circulation aux poids-lourds dans le centre-ville de Trignac, ainsi que dans le quartier de Bellevue à Montoir-de-Bretagne, et de supprimer les nuisances associées. Afin qu’elle conserve sa vocation de voie de desserte de proximité, la rue de la Cité nouvelle, à double sens de circulation, verra son accès dans le sens Nord-Sud restreint aux seul·es riverain·nes.

Enfin, l’ouverture à la circulation de la future voirie permettra également par la suite, lors de la mise en œuvre de la ZAC Altitude-Les Forges, de supprimer la rue de la Cité Netter afin de créer un lot constructible à destination d’immobilier d’entreprise.

Une attention particulière portée à l’intégration paysagère et à la biodiversité

La réalisation de la partie dite « Pré-neuf » de la voie, bien que limitée au maximum pour réduire son emprise, impose la suppression d’environ 3 ha de zones humides. En compensation, Saint-Nazaire agglo – la CARENE, en lien avec les villes de Trignac et Montoir-de-Bretagne, prévoit plusieurs mesures.

La restauration écologique du site des Belles-filles

La construction de la nouvelle voie s’accompagnera de la restauration écologique des 8 ha de zones humides, anciennement remblayées, du site des Belles-Filles, situé au sein du quartier de Prézégat, à Saint Nazaire. Près de 40 000 m3 de remblais seront évacués pour retrouver les fonctionnalités écologiques et hydrauliques de cet espace, en le reconnectant notamment au canal de la Belle-Hautière qui le jouxte.

En complément, des aménagements paysagers seront également mis en œuvre : renaturation de deux mares ; maintien d’une partie des remblais existants, favorables à la faune des milieux secs relevée sur site ; apport de terre végétale… Ces travaux de restauration seront réalisés entre juin et novembre 2023.

La création de la nouvelle liaison routière prend en compte les enjeux environnementaux actuels :

  • des passages hydrauliques et pour la petite faune seront intégrés à la structure de voirie afin de ne pas impacter le fonctionnement écologique du site du Pré-neuf ;
  • une mare sera également créée afin de favoriser le développement de la population d’amphibiens observée sur site ;
  • deux noues (fossés végétalisés) seront constituées pour récupérer les eaux ruisselantes de la voie, les stocker et les acheminer vers le réseau public d’assainissement et éviter ainsi de rejeter les eaux pluviales dans les milieux naturels ;
  • le parcellaire agricole du Pré Neuf a été recomposé afin que chaque exploitant·e conserve, à terme, une superficie de terres équivalente à celle dont il dispose actuellement et garantir ainsi la pérennité des activités agricoles du territoire. En parallèle, le site a été intégré au projet d’extension du PEAN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains).

>>  À l’issue de la livraison des deux chantiers, les sites du Pré-neuf et des Belles Filles feront l’objet d’un suivi scientifique pendant 30 ans, assuré par le PNRB (Parc naturel régional de Brière). Il permettra d’évaluer la reconquête du site des Belles Filles par l’écosystème propre aux zones humides (contrôle de l’efficience des fonctionnalités hydrauliques et mesure d’indicateurs de biodiversité), ainsi que l’absence d’impact de la nouvelle voie sur le fonctionnement hydraulique et écologique du site du Pré-neuf.

Une nouvelle voie à l’horizon 2024

Le calendrier de projet prévoit une mise en service de l’intégralité de la desserte alternative en novembre 2024. Il est conditionné à la praticabilité des terrains (zones humides en eaux durant la période hivernale), ainsi qu’au respect de la période de nidification (mi-mars à mi-août) en ce qui concerne le secteur du Pré-neuf. La phase d’installation de chantier démarre dès le 22 mai prochain.

  • Création de la desserte alternative : travaux de mai 2023 à mars 2024 pour la partie dite « urbaine » ; de septembre à novembre 2023, puis de septembre à octobre 2024, pour la partie dite « Pré-neuf ».
  • Restauration écologique du site des Belles-Filles : démarrage des travaux en juin 2023, pour une durée de 5 mois.

 

Le coût de l’opération global supporté par Saint-Nazaire agglo est évalué à : 7 973 608 € HT, dont 1 897 303 € HT pour l’opération de restauration écologique du site des Belles Filles.

 

Les acteurs du projet

• Maître d’ouvrage : Saint-Nazaire Agglomération – la CARENE

• Mandataire : Loire-Atlantique développement

• Maître d‘œuvre : SCE (voirie) et CERAMIDE (renaturation)

• Entreprises en charge des travaux : COLAS et VALLOIS

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