« Destination Gavy » : un projet d’habitat et de loisirs au cœur de la nature

Conservé et réhabilité, le bâtiment principal de l’université accueillera notamment un restaurant panoramique offrant une terrasse de plus de 800 m² avec vue imprenable sur la forêt et le littoral. PATRIARCHE Architectes © JEUDI WANG

En février, la Ville de Saint-Nazaire a dévoilé les lauréats des appels à projets «Ambition maritime et littorale». Trois projets urbains ambitieux pour créer des logements ou des locaux professionnels sur des sites majeurs de la ville ont déjà été présentés. C’est désormais autour du projet du site singulier de Gavy, véritable « balcon boisé sur l’océan », d’être révélé.

 

Espace singulier du paysage nazairien, le site de Gavy bénéficie d’une situation privilégiée avec une vue d’exception sur la mer. Véritable « balcon boisé sur l’océan », les principaux bâtiments universitaires sont implantés sur un plateau arboré qui descend jusqu’à Porcé, Trébezy et le sentier des douaniers (GR34).

Avec le déménagement de l’université sur le campus d’Heinlex en 2025, ce site de près de 8,1 hectares va devenir un nouveau lieu de vie pour tou·tes les Nazairien·nes, mais aussi pour les touristes et les professionnel·les.

Un projet vertueux aux multiples usages

Le projet s’articulera autour d’un « parc maritime », véritable lieu de nature ouvert sur l’océan. Espace fédérateur et de rencontres, il sera le lien entre l’entrée du site, le littoral, les vallons de Porcé et de Trébézy. Avec plus de 600 arbres plantés, le projet vise le label Biodivercity et contribuera à renforcer le caractère naturel et forestier de Gavy.

Sur près de 35 800 m² de patrimoine immobilier, environ 13 300 m² feront l’objet d’une réhabilitation (soit 1/3 du bâti conservé). Le projet global permettra de désimperméabiliser 4 500 m2 minimisant de manière significative l’empreinte carbone de l’opération.

Une destination sportive et de loisirs pour toutes et tous

De nouvelles activités et de nouveaux services verront le jour autour de ce grand parc maritime :

  • une offre sportive et de loisirs avec l’UCPA,
  • des bars et un restaurant panoramique, offrant une terrasse de plus de 800 m² avec vue imprenable sur la forêt et le littoral ;
  • un centre de formation aux métiers du sport-santé WEFORM, comprenant un pôle d’hébergement et une salle de fitness ouverte à tou·tes ;
  • des bureaux pour la CCI Nantes St-Nazaire ;
  • un belvédère public ;
  • un hôtel 3 étoiles, le Melt hôtel qui sera composé de 98 et proposera une offre ouverte au public avec un restaurant, un espace séminaire, un bar roof top et un spa immergé dans la nature ;
  • un programme de 336 logements.

336 logements dans un cadre verdoyant au bord de la mer

Le projet prévoit la construction d’environ 336 nouveaux logements traversants ou bi-orientés dans un cadre verdoyant. Afin de favoriser la mixité sociale et répondre aux besoins de tous les ménages, le programme immobilier sera composé de 30 % de logements sociaux SILENE, 10% de logements en accession intermédiaire et également d’une offre de standing et d’exception.

Plusieurs programmes sont prévus 

  • La lisière : environ 93 logements dont 59 logements sociaux (3 bâtiments en R+5, R+6 et R+7), 100 % traversants
  • Les bois : environ 93 logements dont 44 logements sociaux (6 bâtiments en R+3, R+4 et R+5) bi-orientés
  • L’émergence : environ 74 logements en accession libre (1 bâtiment en R+14)
  • Les linéaires : environ 32 logements dont 12 logements sociaux (4 bâtiments en R+2)
  • Les panoramiques : environ 44 logements en accession libre (2 bâtiments en R+4)

 

Le projet en images

[ENCADRE] Le projet retenu

Le projet retenu

Le projet lauréat est « Destination Gavy » du groupement Icade Promotion et groupe Duval avec les agences Obras (urbaniste-architecte), D’Ici là (paysagiste), Patriarche, Mars et Vendredi (cabinets d’architecture).

L’équipe a été choisie par le groupement porté par Saint-Nazaire Agglomération et accompagné par l’ADDRN (Agence d’urbanisme de Saint-Nazaire) regroupant la Ville de Saint-Nazaire, l’Etat, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes Saint-Nazaire, le Centre hospitalier de Saint-Nazaire, Nantes Université et la Sonadev.

Ce projet a été sélectionné notamment pour les liens établis avec la dynamique associative locale et la diversité programmatique proposée : des activités sportives et de loisirs, des restaurants, un hôtel. Il permettra de faire de Gavy, une véritable destination ouverte à tous les habitant·es, visiteur·euses et touristes. Le jury a été sensible également à la qualité résidentielle du projet immobilier avec des logements traversants qui bénéficieront de vues d’exception. Ainsi que pour la faible emprise au sol des bâtiments et du parti pris paysager respectueux du site.

« Destination Gavy » en chiffres

  • 8,1 hectares de terrain
  • 13 300 m² réhabilités sur 35 800 m²
  • 336 logements
  • 92 emplois créés

Calendrier prévisionnel du projet

  • Début des travaux : 2025.
  • 1ère tranche : livraison en 2028.
  • 2ème tranche : livraison en 2030.

La première phase de travaux qui démarrera en 2025 se compose des programmes d’habitat « Émergence », « Lisière » et « Bois 3-1 » et de la réhabilitation du bâtiment actuel de l’Université avec l’offre sportive et de loisirs de l’UCPA, le centre de formation sport santé WEFORM, les bureaux de la CCI et le restaurant, ainsi que de l’hôtel Melt ***

La deuxième phase de travaux se compose des programmes d’habitat « Panoramiques », « Linéaires » et « Bois 3-2 à 3-6 ».

Déménagement des étudiant·es prévu en 2025

Le site de Gavy accueille aujourd’hui près de 950 étudiant·es au sein de différents cursus : Polytech, les UFR Sciences et Techniques, l’IFSI – IFAS (Instituts de formation en soins infirmiers et d’aides-soignant·es). Le déménagement est prévu pour la fin de l’année 2024 libérant ainsi les différents bâtiments. En effet, Saint-Nazaire agglomération – La CARENE et Nantes Université ont pour projet de regrouper l’ensemble de ces formations universitaires sur le site d’Heinlex et d’en faire un campus plus attractif et agréable à vivre pour 2025. En parallèle, l’implantation de l’École d’ingénieurs CESI, auparavant installée à Gavy également, au Paquebot numérique contribue à la redynamisation du centre-ville de Saint-Nazaire en tant que pôle universitaire.

Un projet partenarial porté par :

Revenir en haut de page