Le groupe scolaire Jean-Jaurès, joyau architectural de la Reconstruction au cœur du centre-ville de Saint-Nazaire, bénéficie depuis un an d’une importante réhabilitation qui vise à regrouper maternelle et élémentaire sur un même site végétalisé. La première phase vient d’être achevée avec la livraison de 4 bâtiments neufs pour la rentrée scolaire. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été 2026.
La restructuration du groupe scolaire permet d’améliorer le confort et l’ergonomie du site pour ses élèves et équipes d’enseignement et d’encadrement, de réaliser des économies d’énergie et, à terme, de disposer d’une cour désimperméabilisée et végétalisée. Confiée à Architecte Murisserie, la réhabilitation se fait dans le respect de l’histoire et architecture du lieu, classé patrimoine remarquable à l’échelle de la ville.
Les spécificités du projet de réhabilitation
- Réhabilitation des 4 000 m² de bâti répartis sur six pavillons et renaturation des 10 000 m² de cour ;
- rénovation des bâtiments d’enseignement : amélioration de l’acoustique, réfection des façades, remplacement des zingueries, reprise des linéaires de corniches béton, création de deux entrées indépendantes (maternelle et élémentaire), amélioration de l’accessibilité avec la suppression de marches aux rez-de-chaussée et l’installation de trois ascenseurs… ;
- construction de nouvelles galeries couvertes facilitant les déplacements à l’abri, entre l’entrée de l’école et les bâtiments ;
- utilisation de matériaux biosourcés (fibre de bois pour l’isolation en intérieur, sols en caoutchouc…) et utilisation de béton blanc privilégiée ;
- renaturation des cours de l’école : 14 nouveaux arbres, 800 m2 de massifs plantés, création d’îlots de fraicheur avec des zones de pelouse et des prairies fleuries, et des petits jardins potagers pour des activités éducatives.
- adaptation au changement climatique : installation d’un bassin de rétention, de cuves de récupération d’eaux pluviales avec 80 m3 réservés aux services de la Ville, remplacement intégral des réseaux de chauffage enterrés, pose de panneaux photovoltaïques pour 40 % d’économies d’énergie, 25 % de surfaces désimperméabilisées supplémentaire, installation de brasseurs d’air pour le confort en été.
Coût prévisionnel de l’opération : 20 M€





Calendrier : un chantier en deux phases
- Février à août 2024 : travaux préparatoires (connexion au réseau d’assainissement, défrichage…) et installation des modulaires de l’école provisoire au centre de la cour.
- Septembre 2024 à septembre 2025 : 1re phase de travaux avec la réhabilitation de 4 bâtiments, un administratif et trois élémentaires : A, G1, G2 et G3 (entrée rétablie boulevard Gambetta).
- Septembre 2025 à mai 2026 : 2e phase de travaux sur les bâtiments F1, F2 et F3, situés rue du Bois Savary, et réhabilitation de l’office du restaurant scolaire.
- Mai – juillet 2026 : finalisation et végétalisation des espaces extérieurs.
- Rentrée 2026 : ouverture de la nouvelle école maternelle et mise en service complète du site.
Pendant la 2e phase de travaux, jusqu’en mai 2026 :
- le service périscolaire sera provisoirement accueilli dans des locaux modulaires installés directement sur site ;
- les services de consultation de l’APAJH (Association pour adultes et jeunes handicapés) rejoindront leurs nouveaux locaux situés dans le bâtiment A du groupe scolaire ;
- les bureaux du SSEFS (Services de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation) seront transférés sur le site de l’IME Clémence Royer à Méan, dans des espaces récemment aménagés.
Un site emblématique de la Reconstruction
L’école Jean Jaurès a été le premier bâtiment public de la ville reconstruit en 1950 par l’architecte Georges Legendre. D’une surface totale bâti de 4 000 m2, ses bâtiments se distinguent par leur qualité architecturale, à la fois moderne et caractéristique de la région (schiste, granite, ardoise). Les 900 élèves étaient répartis à l’époque par niveau et par genre, sur six pavillons. Pour la rentrée 2025-2026, le groupe scolaire accueille 379 élèves (245 élémentaires et 134 maternels).

1 % artistique
L’école devient le premier manifeste du « 1 % », par son programme d’arts décoratifs au service du projet éducatif. Chaque pavillon reçoit une sculpture, personnages ou animaux liés à l’univers marin. Dans l’escalier central, une fresque représente une allégorie de la nouvelle donne éducative des années 1920 et 1930. Les artistes font partie de l’entourage de Le Maresquier.
Recyclage de matériel : un magasin éphémère ouvert le samedi 27 septembre
Dans une démarche d’économie circulaire, la Ville de Saint-Nazaire met en vente à petit prix des équipements et matériaux issus de la déconstruction du groupe scolaire Jean-Jaurès pour leur offrir une seconde vie : mobilier et fournitures scolaires, équipements électriques, plomberie/sanitaires… Une recyclerie éphémère sera ouverte sur site, en partenariat avec l’entreprise Tri’n’collect et l’APIE (l’Association professionnelle d’insertion par l’activité économique) :
samedi 27 septembre de 9h à 18h.
Entrée par la rue des Halles, à l’arrière du groupe scolaire.
À noter : des visites commentées du projet de rénovation seront proposées le même jour à 11h et à 14h, ainsi qu’une animation familiale autour du réemploi à 15h.
Gratuit, sur inscription : stema@saintnazaireagglo.fr
Consulter le catalogue d’objets disponibles.