Photo archives : concert de KO KO MO sur le toit de la base en juillet 2020. ©Martin Launay
La fête de la musique n’aura pas lieu cette année dans les conditions habituelles. Les regroupements spontanés dans la rue, les concerts dans les bars et restaurants sont interdits. La Ville de Saint-Nazaire et Les Escales ont tenu néanmoins à proposer deux rendez-vous pour célébrer cet événement qui symbolise l’arrivée de l’été.
Le programmme
Le rendez-vous est donné sur le toit de la base sous-marine et au jardin des plantes, de 18h à 22h lundi 21 juin en version assise et en jauge limitée (respectivement 300 et 200 personnes assises). L’accès se fera sans réservation, selon les places disponibles et au gré de la rotation du public.
Concerts sur le toit de la base sous-marine
- 18h – Foxy’s > Cover Funk / Groove
Foxy’s est un groupe formé depuis janvier 2019. Six musiciens venus d’univers différents allant du rock au jazz en passant par la salsa. L’alchimie de ce mélange de culture musicale nous emmène dans un funk décapant. À écouter sans modération.
- 19h – Black Rochet > Rock
Black Rocket, l’efficacité du combo rock pour envoyer jusqu’aux étoiles ! Ce groupe nazairien est là pour s’amuser, s’énerver un peu, et surtout, vous proposer du son de scène à l’ancienne pour décrasser de vieux amplis, enceintes mais aussi vos oreilles. Compositions au programme pour dévoiler son univers !
- 20h – Betty Bunker > Rock 70s
À partir de riffs, de mélodies et d’improvisations, Betty Bunker, quatuor nazairien, élabore ses compositions, où le rock psyché, le funk et les sonorités orientales se rencontrent. Dans des ambiances musicales surprenantes, une voix mélancolique et puissante, un socle basse/batterie percutant, et les harmonies colorées de la guitare et du tsouras se complètent.
- 21h – Bliss# > Pop
Bliss#, c’est l’énergie d’une pop qui permet de se défouler, de décharger les tensions qui nous habitent et d’en faire un incendie. Ces 7 musiciens nazairiens nous agrippent avec leurs compositions très rythmiques à l’énergie déchainée.
Concerts au Jardin des Plantes
- 18h – Signs & Songs > chorale – chantsigne
Sur une bande son connue de tous, cet ensemble rend les paroles des chansons accessibles aux personnes malentendantes, et fait connaitre la LSF “langue des signes française” à tous les publics.
- 18h45 – Improvible > musique improvisée
Improvisation, amusement, intensité et sincérité pourraient être les mots d’ordre de ce duo nazairien mais pour l’instant ils n’ont pas vraiment choisi d’en avoir. Selon l’humeur, ils nous racontent des histoires aux climats changeants.
- 19h30 – Rouge Pastille > folk
Rouge Pastille distille un doux cocktail folk aux compositions fugitives, inspirées de ses multiples pérégrinations. Seule sur scène avec sa guitare, son looper et parfois son accordéon diatonique ou à deux avec une basse et un dualo, ses ritournelles sont toujours un plaisir.
- 20h15 The Twice > street folk
Issue du Punk Hardcore et du métal, The Twice propose un set guitare/voix.Bien que la musique FOLK trouve ses origines dans les plaines américaines où les bois canadiens, celle de The Twice est née à Saint Nazaire, juste un peu plus pluvieuse et salée.
- 21h15 – Éphémère > jazz
Trio jazz créé en 2018 par Alain Goestchel (guitare) , Hervé Charon (basse) et Fabien Troffiguer (batterie) Éphémère propose un répertoire est constitué de reprises dont le style alterne entre jazz moderne, post bop et bossa nova .
À noter : le couvre-feu sera bien maintenu de 23h à 6h du matin.