À l’occasion de la Toussaint, et pour la troisième année consécutive, la Ville de Saint-Nazaire s’associe à l’association Belle Ville en Mer pour proposer, le samedi 1er novembre, au Crématorium de Saint-Nazaire, « Toussaint musicale », un temps d’hommage en musique à celles et ceux qui nous ont quittés.
Parmi les talents, des jeunes issus du Conservatoire de musique et de danse de Saint-Nazaire viendront chanter ou jouer de la musique propice au recueillement et au partage. Ce temps d’hommage est l’occasion pour le public de vivre les fêtes de la Toussaint dans une ambiance chaleureuse, favorable aux rencontres intergénérationnelles.
Toutes celles et ceux qui souhaitent partager un texte, un poème, accompagné par des musiciens sont invités à contacter l’association.
Infos pratiques
Samedi 1er Novembre – 16h
Entrée libre. Crématorium de Saint-Nazaire – route de la Fontaine Tuaud, Saint-Nazaire
Contact : bellevilleenmer44@gmail.fr
Lors de cette journée, une visite guidée des nouveaux aménagements du crématorium sera proposée entre 9h30 et 11h30.
Commémoration officielle
La traditionnelle commémoration organisée par la Ville de Saint-Nazaire, avec l’association Le Souvenir Français, en hommage aux Morts pour la France, aura lieu le samedi 1er novembre à 11h au cimetière de Toutes-Aides – 35 bd Victor Hugo, Saint-Nazaire.
Les équipes municipales mobilisées
Le samedi 1er novembre, le personnel de la Ville de Saint-Nazaire sera mobilisé pour accueillir et renseigner le public dans les 6 cimetières nazairiens, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Un service d’accompagnement en véhicule électrique gratuit sera mis à disposition des personnes ayant des difficultés à marcher au cimetière de la Fontaine-Tuaud, les 30 et 31 octobre et le 1er novembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les 6 cimetières de la ville de Saint-Nazaire sont accessibles tous les jours, de 7h à 19h (sauf dispositions particulières, notamment en cas d’exhumation) :
- Briandais, 47 rue de la Paix
- Fontaine Tuaud, 3 route des Forges
- Immaculée, 6 rue Charles Baudelaire
- Méan-Penhoët, 2B chemin de Bert
- Saint-Marc sur Mer, rue Marie-Joseph Molle
- Toutes-Aides, 35 boulevard Victor Hugo
Des aménagements dans les cimetières de la ville
En 2025, la Ville a entrepris un programme de travaux au sein de ses six cimetières municipaux. Ces interventions ont notamment porté sur :
- la mise en accessibilité des sites (installation de nouvelles rampes d’accès, de mains courantes, et de portails automatisés) ;
- la modernisation des équipements (remplacement de la robinetterie, création de grilles d’évacuation des eaux pluviales, réfection des ornements et éléments de voirie).
Exemples de travaux effectués :
- Cimetière de Méan : suite à une étude hydrogéologique, des fosses d’évacuation des eaux pluviales ont été creusées dans les zones les plus humides. L’ancien logement du gardien a été démoli pour laisser place à de nouveaux stationnements et un aménagement paysager à venir.
- Cimetière de la Fontaine Tuaud : le site poursuit son développement du secteur cinéraire avec la création de 27 nouvelles cases de columbarium et le lancement de travaux d’extension. À terme, cette opération comprendra plus de 150 nouvelles cases, l’installation de deux totems et un aménagement paysager valorisant l’ensemble du site.
- Cimetière de St Marc : création d’un portail automatisé avec une rampe d’accès PMR.
- Cimetière de l’Immaculée : création d’un portail principal automatisé et d’une rampe d’accès au local du gardien.
- Cimetière de la Briandais : amélioration de l’accès au local du gardien.
- Cimetière de Toutes-Aides : création de garde-corps au niveau des forts dénivelés du terrain.
Par ailleurs, une centaine de reprises administratives menées en juin et en septembre ont permis de libérer de nouveaux emplacements pour de futures inhumations.
Chiffres 2024
1 967 décès ont été déclarés à Saint-Nazaire. Parmi eux :
- 395 inhumations dans les 6 cimetières municipaux ;
- 1 792 crémations réalisées au crématorium de la Fontaine-Tuaud, dont 33 % concernaient des habitants de la commune.
- En 2023, la crémation représentait près de 45 % des obsèques en France (46% en Pays de la Loire).