Saint-Nazaire Agglomération franchit une nouvelle étape dans la transformation de son réseau de transports avec la création d’un nouveau Centre Technique et d’Exploitation (CETEX) et la présentation du modèle de bus électrique sélectionné. Ces nouveautés s’inscrivent dans le déploiement du projet hélyce+, qui verra la mise en service du nouveau réseau de bus Ycéo en janvier 2026.
Un nouveau site de recharge et de stationnement
Le projet est constitué de deux espaces : au nord, la création du nouveau site de stationnement, de recharge électrique des bus et de production photovoltaïque. Au sud, le site actuel sera étendu et la construction de deux nouveaux bâtiments est programmée : un bâtiment d’exploitation et l’extension d’un atelier de maintenance.
Le nouveau CETEX, situé rue Henri-Gautier à Saint-Nazaire, est conçu pour accompagner la conversion progressive du parc de bus vers l’électrique. Il s’agit d’un nouvel espace de stationnement d’une capacité de 63 places. Ces aménagements permettront d’entretenir, recharger et exploiter une flotte de bus zéro émission dans les meilleures conditions opérationnelles et environnementales. Le projet comprend également des équipements techniques et de sécurité:
- Un poste de gardiennage,
- Une machine à laver les bus,
- Un local avec vestiaires pour les équipes de nettoyage intérieur des bus,
- Un poste électrique, des murs coupe-feu, un accès de secours et une citerne d’eau pour la protection contre les incendies complètent l’aménagement du site.
Une production d’électricité locale grâce aux ombrières photovoltaïques
Le nouveau site nord accueillera 4 500 m² de panneaux photovoltaïques installés sur des ombrières. L’électricité produite alimentera plus de 180 sites localisés sur le territoire (terminus de bus, écoles de la Ville de Saint-Nazaire, équipements techniques), soit l’équivalent de la consommation annuelle de 250 foyers.
Un aménagement paysager soigné
Le projet accorde une grande importance à la végétalisation avec des plantations prévues à l’hiver 2025 :
- La plantation de 60 arbres, de 150 arbustes et l’installation de plus de 500 pieds de plantes grimpantes sur les clôtures sur la façade rue Henri Gautier,
- La création d’abris pour la faune locale (gîtes à oiseaux et 5 habitats pour lézards).
Les chiffres clés du projet
63 places de remisage (dont 45 sous ombrières)
2 ombrières photovoltaïques
1 sous-station électrique
1 aire de lavage
1 poste de gardien
18 600 m² d’aménagements
14 km de fourreaux et 15 km de câbles
150 personnes mobilisées (COLAS, DALKIA,ASCOT,GTM, IVECO, ABB, FAYAT…)

Coût total de l’opération du CETEX : 16 millions d’euros
Co-financeurs : Etat, FEDER, Région des Pays de la Loire et Saint-Nazaire Agglomération
Organisation :
- Pilotage : Loire-Atlantique Développement
- AMO Systèmes : Egis
- OPC Interchantier : Artélia
- Groupement de MOE de cinq bureaux d’ingénierie et d’architecture
La Transformation du site historique au sud
Pour accompagner le développement du réseau de bus, deux nouveaux bâtiments vont sortir de terre sur l’espace actuel du « dépôt Stran » à l’angle du boulevard de l’Europe et de la rue Henri Gautier.
Le bâtiment d’exploitation (livraison prévue début 2027)
Érigé sur trois niveaux, ce nouveau bâtiment hébergera le local de prise de service des conductrices et conducteurs, le poste de régulation, le service exploitation et les organisations syndicales.
L’atelier de maintenance (livraison fin 2027)
L’atelier existant sera agrandi de 2000m² pour répondre aux exigences techniques des bus électriques et assurer leur entretien. Durant les travaux, l’atelier actuel continuera de fonctionner pour les bus thermiques et l’entretien des nouveaux bus électriques sera assuré par le constructeur. Le projet prévoit également de réaménager l’entrée des bus et les parkings du personnel.
Une nouvelle génération de bus électriques, plus propres, accessibles et silencieux
Les 40 bus hélyce sont fabriqués près de Cholet pour répondre aux enjeux de transition environnementale. Ils circuleront à partir de janvier 2026 sur les lignes hélyce 1 et 3, puis sur la ligne 2 à partir de 2027. Sur les autres lignes du réseau Ycéo, le remplacement des bus actuels se fera progressivement jusqu’en 2035. La flotte de 40 véhicules articulés sera livrée en plusieurs phases : 25 bus en 2025, 15 entre 2027 et 2030. Ces nouveaux bus offriront une expérience de voyage plus confortable avec :
- La réduction des nuisances sonores et des vibrations,
- Une luminosité agréable et augmentée par le système de transparence des « accordéons »,
- 4 places PMR et 2 emplacements UFR, rampe d’accès, des boutons et des accoudoirs adaptés,
- Des écrans d’information ergonomiques et repères lumineux selon la ligne,
- Des ports USB-A et USB-C pour les usagers,
- Des sièges à assise élargie pour plus de confort,
- Un portillon anti-agression au poste de conduite,
- Des caméras remplaçant les rétroviseurs,
- Climatisation,
- Caméra de recul, détecteurs d’angle mort, signal d’arrêt d’urgence automatique.
Les chiffres clés des bus
Longueur : 18 m
Largeur : 2,50 m
Capacité : 140 voyageurs au maximum
Puissance par batterie : 69 kWh, soit 345 kWh au total
Autonomie : 160 km
5 terminus aménagés équipés de recharge
Rappel du budget total
Le budget total du projet hélyce+ s’élève à 170 millions d’euros (jusqu’en 2030). Il se décompose ainsi :
La réalisation des aménagements de voirie : 94 M €
L’achat des bus électriques et l’installation de leur système de recharge aux terminus : 45 M €
L’extension et l’adaptation du dépôt de bus : 24 M €
Autres dépenses (frais de maîtrise d’ouvrage, études, systèmes de priorité aux feux, billettique, information voyageurs, équipement des stations) : 7 M €