À Saint-Nazaire, la requalification du front de mer entre la pointe de Port-Désiré et la plage de Villès-Martin entre dans sa dernière phase. À partir d’octobre 2026 et jusqu’au printemps 2027, la Ville engage les derniers travaux autour de la place Neptune afin d’achever les aménagements de l’espace public, d’améliorer les circulations et de finaliser l’intégration du poste de refoulement des eaux usées.
Le calendrier initial du projet a évolué en raison de plusieurs aléas intervenus au cours de l’opération. La Ville et les entreprises mobilisées ont adapté le phasage afin de poursuivre les travaux tout en maintenant les accès et les usages du secteur dans les meilleures conditions possibles.
« Depuis le début de sa requalification, le front de mer entre Port-Désiré et Villès-Martin s’est progressivement transformé pour offrir de nouveaux espaces de promenade, de détente et de loisirs, plus agréables et mieux adaptés aux besoins.”
Christophe Cotta, adjoint au maire en charge de l’urbanisme
Dennis Octor, adjoint de quartier Front de mer et Kerlédé
Les interventions prévues place Neptune
Du mois d’octobre jusqu’au printemps 2027, les interventions comprennent notamment :
- La finalisation des travaux à l’entrée de la plage de Villès-Martin : Interventions sur les bétons, l’espace vert et la borne foraine afin de mieux adapter les aménagements aux usages du site.
- L’aménagement des abords du poste de refoulement afin de créer un espace public plus agréable : Plantations et création d’une terrasse en bois permettant de s’installer pour faire une pause.
- Le réaménagement du parking de la plage, avec une réorganisation du stationnement, la mise en place d’un éclairage adapté.
- Le carrefour Neptune transformé : avec la reconfiguration complète du carrefour afin d’apaiser la circulation ; la réalisation d’un plateau ralentisseur pour sécuriser l’insertion des cyclistes et la réfection de la chaussée.

Les interventions prévues Pointe de Port-Désiré
Du mois d’octobre jusqu’au printemps 2027, les interventions comprennent notamment :
Un virage plus sûr et plus apaisé : des travaux sur la chaussée sont envisagés afin d’apaiser la circulation et de sécuriser les traversées piétonnes. Leur réalisation dépend de l’avancement du chantier immobilier de la résidence Panorama. Ils ne sont donc pas programmés à ce stade.
Réinstallation des Javelots de Peter Logan :
- Des études ont été menées par un expert afin de sélectionner les matériaux les plus adaptés pour limiter les risques de corrosion de l’œuvre et renforcer sa résistance aux aléas météorologiques.
- À la suite de ces vérifications techniques, la fondation a pu être réalisée au cours du mois de septembre. L’installation des Javelots est désormais prévue au printemps 2027, après la période hivernale et ses conditions météorologiques plus difficiles.
- L’œuvre sera ensuite visible d’avril à octobre chaque année. Sa partie mobile sera démontée et stockée durant les mois d’hiver afin de la protéger des tempêtes et de garantir sa pérennité.