HélYce + : la mobilité augmentée pour les habitantes et habitants de l’agglomération

Vue des aménagements de la Route de la Côte d’Amour, secteur Galicheraie près de l’allée des Petrels (vue dans 5 ans) © Image non contractuelle ©Osty et associés

Les mobilités représentent un des enjeux majeurs du territoire tant leur apport est transversal pour l’environnement, pour le pacte social, pour le développement économique, également pour la santé de chacune et de chacun. Pour améliorer les mobilités et donner toutes leurs places à celles dites douces, penser un projet global pour l’agglomération nazairienne nécessite à la fois d’intervenir sur la qualité et le confort de lignes de bus à haut niveau de service pour favoriser l’usage de solutions collectives, à la fois repenser les aménagements pour qu’ils soient plus inclusifs. C’est bien toute l’ambition de ce grand projet de moblité pour Saint-Nazaire agglomération. Dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU), Saint-Nazaire agglomération a pour objectif en 2030 de passer à 8% de déplacement en transports collectifs sur le territoire (contre 6% en 2022).


La mise en oeuvre des trois lignes de bus à haut niveau de service du projet hélYce+ est prévue pour fin 2025. Après Montoir-de-Bretagne en novembre dernier, les travaux vont débuter sur la route de la Côte d’Amour et l’avenue Hector Berlioz à Saint-Nazaire et le quartier de Certé à Trignac dès le début de l’année 2024. Puis, le centre-ville de Trignac, le boulevard Emile Zola et l’avenue Pierre de Coubertin à Saint-Nazaire bénéficieront de travaux de requalification.


HélYce+ c’est aussi des aménagements pour favoriser les modes actifs (itinéraires cyclables sécurisés, cheminements piétons plus agréables), des espaces végétalisés, une gestion la plus naturelle possible de l’eau pluviale, le choix d’une motorisation électrique des bus pour répondre aux enjeux écologiques, un nouveau dépôt, une extension des ateliers et du siège de la STRAN.

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