En cette année olympique, l’Office des sports, la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération proposent de fêter la « Journée mondiale de l’olympisme » sur 3 jours, du 6 au 8 juin. Au programme : activités aquatiques, animations sportives pour les scolaires et un grand village au cœur de la Plaine des sports pour découvrir et tester gratuitement plus de 30 disciplines proposées par les clubs et associations locales.
Jeudi 6 juin : soirée gratuite et inédite à l’Aquaparc
De 19h45 à 21h30, à l’Aquaparc de Saint-Nazaire, les amateurs de nage pourront participer à un défi collectif de natation « 2024 longueurs », s’initier au water-polo, tester l’activité circuit training ou encore s’amuser sur des structures ludiques. Un Aqua-dancing géant sera proposé en fin de soirée, dans une ambiance festive. Gratuit, sans réservation.
Vendredi 7 juin : journée dédiée aux scolaires et gala de boxe le soir à la Soucoupe
La journée du vendredi, de 9h à 16h, sera dédiée aux scolaires : environ 800 élèves d’une quarantaine de classes des écoles nazairiennes sont invités à la Plaines des sports pour pratiquer des activités sportives proposées par les clubs de la Ville en partenariat avec l’USEP. Un flashmob sur la théme olympique sera réalisé par les élèves à 9h30 et à 13h30. Le bus Club 2024 itinérant de la Région sera présent sur site toute la journée.
Dès 19h, la Soucoupe sera en habit de gala pour accueillir les poulains du Boxing nazairien. Les réservations se font directement auprès du Club : boxing.nazairien44@outlook.fr / 06 23 41 01 68
Samedi 8 juin : la Plaine des sports se transforme en village sportif
Le grand public est attendu dès 10h pour un réveil musculaire musical. Jusqu’à 16h, une trentaine de clubs et d’acteurs locaux présenteront les différentes disciplines olympiques et paralympiques, avec de nombreux ateliers pratiques. Restauration et recyclerie sportive sur site pour acquérir des articles de sport à prix réduits.
L’ouverture officielle du village aura lieu le samedi 8 juin à 10h45, en présence de David Samzun, maire de Saint-Nazaire, et de Béatrice Priou, adjointe aux Sports.
À cette occasion, les Élu·es remettront des places attribuées par la Ville avec une visée sociale pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
360 places ont été achetées par la Ville de Saint-Nazaire (120 pour les Jeux Paralympiques et 240 pour les Jeux Olympiques) afin de permettre à différents publics ciblés (personnes en situation de handicap, jeunes investis dans la vie associative, bénévoles actifs au sein de clubs…) de vivre un moment exceptionnel et unique en assistant à des épreuves féminines et masculines des Jeux, à Paris et à Nantes. Avec une visée sociale, ces places seront remises le samedi 8 juin à des structures et associations locales (CCAS, Maisons de quartier, associations caritatives, clubs de sport…) qui se chargeront de les distribuer à leurs bénéficiaires.
Les déplacements, en bus, seront également pris en charge afin de faciliter l’accès et favoriser la cohésion des supporteur·trices.
La programmation de cet évènement met en avant les disciplines labellisées « Centre de préparation » : boxe, rugby à 7, cyclisme, para-cyclisme, football, volley-ball, handball, triathlon, paratriathlon…
La Ville de Saint-Nazaire est à la fois labellisée « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de préparation aux Jeux 2024 » depuis 2019 pour promouvoir la pratique du sport et accueillir des équipes de haut-niveau. Après avoir reçu en stage les équipes nationales de fleuret en 2021 et d’aviron de mer en 2023, la Ville s’apprête à accueillir au mois de juillet, pendant trois semaines et juste avant le coup d’envoi des Jeux olympiques, l’équipe de France masculine de volley.