En ce mois de juin, la Ville de Saint-Nazaire rend hommage aux « Morts pour la France » en Indochine, aux victimes du naufrage du Lancastria il y 84 ans et commémore l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle.
Hommage aux « Morts pour la France » en Indochine
Samedi 8 juin – à 11h, devant le Monument aux Morts – boulevard du Président Wilson, Saint-Nazaire
La cérémonie est présidée par Eric de Wispelaere, sous-préfet de Saint-Nazaire.
Le 7 mai 1954, après 57 jours de lutte héroïque et sans espoir de renfort, les défenseurs du camp retranché de Dien Bien Phu ont dû cesser le combat, submergés par les divisions vietminhs. La chute de Dien Bien Phu et les accords de Genève qui s’ensuivirent en juillet 1956 ont clôturé 9 années de guerre. Le lourd bilan humain de ces années de conflit révèle l’ampleur des combats : près de 100 000 soldats français sont morts ou disparus. 427 étaient originaires du département de Loire-Atlantique et 25 étaient nazairiens.
La Ville de Saint-Nazaire souhaite rendre hommage aux soldats de l’union française qui ont lutté avec courage et dévouement et sont morts loin de leurs foyers. La date retenue pour cette journée d’hommage correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.
La cérémonie se déroulera comme suit :
- Arrivée des porte-drapeaux et des Autorités
- Lecture du message officiel par par Eric de Wispelaere, sous-préfet de Saint-Nazaire
- Dépôt de gerbes, suivi de la sonnerie « Aux morts », d’une minute de silence et du refrain de la Marseillaise
- Salut et départ des Autorités.
84e anniversaire du naufrage du Lancastria
Lundi 17 juin à 11h, devant la Stèle du Lancastria – place du commando, bd Verdun, Saint-Nazaire
La cérémonie est présidée par David Samzun, maire de Saint-Nazaire.
Le 17 juin 1940, fuyant l’avancée des troupes allemandes, des milliers de soldats, particulièrement de la force expéditionnaire britannique, mais aussi des civils, embarquent sur le paquebot britannique Lancastria, transformé en transport de troupes. Près de 6 000 personnes seraient montées à bord, 9000 d’après les témoignages d’officiers rescapés.
Alors qu’il se trouve dans l’estuaire, une salve de quatre bombes allemandes déchire le navire. Il coulera en vingt minutes entraînant dans la mort, des hommes, des femmes et des enfants dont le nombre reste encore aujourd’hui inconnu.
La Ville de Nazaire tient à rendre hommage aux victimes civiles et militaires de cette catastrophe maritime et saluer le courage de tous ceux qui se portèrent à leur secours.
La cérémonie se déroulera comme suit :
- Lecture du message des représentants de l’association du Lancastria France
- Allocution du capitaine de frégate Alex Westley représentant Madame l’Ambassadeur de Grande-Bretagne
- Dépôt de gerbes
- Salut des Autorités avant leur départ
A noter
- Le groupe de chants de marins Vent’Arrière et le groupe XX Celtes participeront à la cérémonie.
Journée nationale commémorative de l’appel du Général de Gaulle
Mardi 18 juin à 11h, place du 18 juin 1940, suivi d’un hommage devant le Monument aux Morts boulevard du Président Wilson, Saint-Nazaire
La cérémonie est présidée par Martine Dardillac, conseillère muncipale de Saint-Nazaire chargée des Affaires militaires et des commémorations
Le 18 juin 1940, le Général de Gaulle, en mission à Londres, s’adresse aux Français·es sur les ondes de la BBC pour un appel à s’unir dans l’action pour libérer la France. Cet appel, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la résistance française, fait partie intégrante du patrimoine national et a été inscrit en 2005 au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.
Le 23 juillet 1945, quelques années après la Libération de la poche de Saint-Nazaire le 11 mai 1940, l’avion du Général de Gaulle atterrit à Escoublac. Le Général traverse la presqu’île en voiture et se rend dans les ruines de Saint-Nazaire pour prononcer un vibrant discours; il écrira dans le livre d’or de la municipalité: « À Saint-Nazaire qui est un exemple et un espoir ».
A noter
- La musicienne Anne Lore jouera de la cornemuse lors du salut des autorités.