La rentrée de la médiathèque : deux temps forts autour de Cargo

Samedi 14 septembre, la photographie sera à l’honneur à la médiathèque Étienne-Caux. Pour le lancement de la saison culturelle, deux rencontres sont proposées dans le cadre du festival « Cargo, les photographiques » en cours à Saint-Nazaire.

À 10h30 : rencontre avec Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier

Photographes et fondateurs de la maison d’édition indépendante Sur La Crète (SLC), basée à Saint-Nazaire. Fondée au printemps 2019, elle contribue à promouvoir la photographie contemporaine et les disciplines transversales en rapport avec l’image. Elle accompagne le travail des auteurs photographes ayant une approche documentaire où se mêlent sensibilité et regard singulier sur ce qui les entoure. Cette maison d’édition fait régulièrement appel à des écrivains afin de permettre le dialogue entre les mots et les images offrant ainsi de multiples entrées de lecture.

Durée 1h30 – Accès libre et gratuit.

À 15h30 : visite guidée de l’exposition « Dérive, et des îles » suivie, à 16h, d’une rencontre avec la photographe Lucie Jean

Diplômée des beaux-arts de Paris et de l’école Estienne, Lucie Jean, place la pratique photographique au cœur d’une recherche artistique qu’elle étend à de nouveaux terrains d’expérimentation : techniques photographiques plasticiennes (gravure photopolymère), gravure sur cuivre, céramique (notamment des techniques japonaises), au sein d’installations polymorphes.  Son travail est régulièrement récompensé par des prix et a fait l’objet d’expositions personnelles et collectives. Ses œuvres sont acquises par différents fonds photographiques, de musées ou de collectionneurs. Cette année, elle est l’invitée du Festival « Cargo, les Photographiques » de Saint-Nazaire.

C’est au bord de la Loire que Lucie Jean a grandi et que s’est dessiné son imaginaire, son rapport à la nature et aux éléments. Le temps d’un été, Lucie Jean a suivi la Loire, de Tours vers l’estuaire de Saint-Nazaire, à pied, en kayak ou en voiture, à bord d’une toue ou d’un train. Elle a traversé des villes et franchi des ponts, débarqué sur des îles désertes à la rencontre des habitués de ses rives, afin de documenter ces scènes de vie estivales. Faire ce trajet, ce fut également retracer l’histoire, parfois tragique, de la baignade et de son interdiction dans ce fleuve. Ainsi, c’est bien le double portrait d’un fleuve, sauvage et solaire, mais aussi mouvant et funeste, qu’elle dépeint dans l’exposition « Dérive, et des îles ».

Accès libre et gratuit

Exposition visible à la médiathèque Étienne-Caux jusqu’au 28 septembre.

À noter : vendredi 27 septembre, de 10h à 18h30, et samedi 28 septembre, de 10h à 17h30, la médiathèque Étienne-Caux organise sa grande braderie de livres et disques d’occasion. Romans, BD, ouvrages documentaires, CD et vinyles de musiques sont à la vente au tarif unique de 1 € pièce.

Revenir en haut de page