Dominique Trigodet, adjointe au maire, déléguée aux questions sociales. © Christian Robert

En réorganisation depuis quelques mois, le Centre communal d’action sociale se donne comme ambition de devenir une grande maison de la solidarité ouverte à tous les Nazairiens et toutes les Nazairiennes dès l’âge de 18 ans jusqu’à plus de 60 ans. 

« Nous nous appuyons sur trois piliers prioritaires pour déployer les services du CCAS : la réponse à l’urgence sociale, la lutte contre l’isolement et le soutien face aux aléas de la vie. Nous devons nous adapter en permanence pour mieux répondre aux difficultés actuelles rencontrées par une partie croissante de la population.» L’objectif est de faire du CCAS une grande maison de la solidarité ouverte à tous et de le faire savoir. Pour cela, nous favorisons des temps d’échanges avec tous nos partenaires institutionnels et associatifs, qui peuvent orienter les Nazairiennes et les Nazairiens vers le CCAS. » 

Dominique Trigodet, adjointe au maire, déléguée aux questions sociales

L’accès aux services du CCAS est ouvert à toutes les Nazairiennes et tous les Nazairiens confrontés à un aléa de la vie dès l’âge de 18 ans. Ils peuvent solliciter la permanence sociale,  utiliser les ordinateurs mis à disposition et être accompagnés dans leurs démarches numériques.  L’objectif est de faire du CCAS une porte d’entrée à toute personne majeure confrontée à une situation sociale délicate ponctuelle. 

A noter. Auparavant, par convention avec le Département, le CCAS était également chargé de l’accompagnement social des personnes isolées de plus de 25 ans hors RSA. Il ne l’est plus depuis l’été 2023, les dossiers des usagers ayant été transférés au Département fin juin 23. 

Nouveau

Depuis le 1er juillet, des chèques d’accompagnement personnalisés sont proposés. Ils permettent d’ acheter auprès de nombreuses enseignes, de l’alimentaire,  des produits d’hygiène ou des vêtements.

La nouvelle organisation avec deux services 

Le service «Accueil et solidarité»  avec ses 27 agents accueille tout public via son accueil général qui oriente en fonction des besoins.  Les usagers peuvent être orientés en interne auprès des techniciens conseils qui délivrent des aides  et (ou) auprès des travailleurs sociaux qui assurent une permanence sociale et l’accompagnement budgétaire. Des orientations auprès de nos partenaires sociaux aussi bien associatifs que institutionnels sont également réalisées en fonction du besoin. 

Le service «Prévention et solidarité seniors» avec ses 21 agents lutte contre l’isolement en déployant le plan d’actions  via une charte signée en mai 2023 avec de nombreux partenaires. Il lutte également contre l’isolement grâce à la gestion de ses 2 Résidences Autonomie et un Pôle animation très actif. 

Les chiffres clés 2023

  • 31 900 usagers  accueillis (26 830 en 2022)
  • 11 990 appels téléphoniques. Parmi eux, les techniciens conseils ont reçu 8 900 ménages.
  • 91 000 euros d’aides alimentaires individuelles
  • 68 000 euros pour les associations organisant l’aide alimentaire collective
  • En 2023, le CCAS  a distribué 212 000 € d’aides aux particuliers au total.
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