Dévoilement du « Belvédère Jacques-Higelin », en présence d’Arthur Higelin (Arthur H) et Kên Higelin, enfants de l’auteur-compositeur-interprète et comédien français Jacques-Higelin. Photo : Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire

A quelques heures du festival Bouge, ce samedi 24 juin, c’est en musique que s’est déroulée l’inauguration des nouveaux aménagements du quartier de Méan-Penhoët à Saint-Nazaire.

 

Aux portes des chantiers navals, le quartier nazairien de Méan-Pénhoët mélange industrie et habitat résidentiel. Son programme d’aménagement urbain, porté par Saint-Nazaire agglomération et la Ville de Saint-Nazaire, traduisent une volonté politique forte d’améliorer le cadre de vie de ses habitants, travailleurs et visiteurs.

Après le dévoiement du boulevard des Apprentis achevé en 2018, s’en sont suivis la transformation du parking du Pré-Gras en une vaste aire de jeux et d’équipements sportifs, la création d’un parc urbain de 2,5 hectares permettant une continuité d’espaces publics entre le quartier résidentiel et le terre-plein industriel, ou encore la création d’un belvédère offrant un point de vue privilégié sur la zone de pré-montage des Chantiers de l’Atlantique.

 

Accompagnés par le Bagad de Saint-Nazaire, les habitants du quartier ont déambulé de la vaste aire de jeux et d’équipements sportifs en accès libre qui a pris place sur l’ancien parking du Pré-Gras au square des Aviateurs qui accueille une nouvelle aire de jeux pour les enfants de 3 à 12 ans.

Balade inaugurale du Parc de Méan-Penhoët ce samedi 24 juin accompagnée par le Bagad de Saint-Nazaire.

La déambulation s’est terminée avec le dévoilement du « Belvédère Jacques-Higelin », en présence d’Arthur Higelin (Arthur H) et Kên Higelin, enfants de l’auteur-compositeur-interprète et comédien français décédé en 2018.

Dévoilement du « Belvédère Jacques-Higelin », en présence d’Arthur Higelin (Arthur H) et Kên Higelin, enfants de l’auteur-compositeur-interprète et comédien français Jacques-Higelin.

Ce belvédère, qui permet à toutes et tous d’avoir une vue unique sur la construction des paquebots à Saint-Nazaire, sera nommé ainsi en mémoire de la présence dans la ville de Jacques Higelin et en hommage au film « Le bonheur est pour demain » qu’il est venu tourner aux chantiers en 1960.

Dévoilement du « Belvédère Jacques-Higelin », en présence d’Arthur Higelin (Arthur H) et Kên Higelin, enfants de l’auteur-compositeur-interprète et comédien français Jacques-Higelin.

La balade s’est conclue par un temps convivial, avec un buffet proposé par Popote is not dead, restaurateur de la future guinguette prévue au port de Méan-Penhoët « La Java des Marins ».

Revenir en haut de page