Les travaux de construction de la Maison de l’habitat à Saint-Nazaire ont repris après une phase de dépollution des sols, avec un décalage de 6 mois sur le calendrier initial. Un temps d’échanges sur ce futur lieu d’informations est proposé aux habitants le 4 décembre.
Débutés en janvier, les travaux étaient à l’arrêt depuis le mois de mars, après la découverte d’une pollution récente aux hydrocarbures détectée lors de la démolition de la halle à l’arrière du bâtiment, sans que les résultats permettent d’en définir l’origine. Par mesure de précaution, l’activité avait été stoppée et un certain nombre d’actions mises en œuvre durant l’été : évacuation des terres et traitement hors site, remblaiement du site et oxydation des sols. Aujourd’hui, la pollution a été traitée avec des résultats satisfaisants et les travaux de construction et de réhabilitation ont repris.
Le nouveau calendrier prévisionnel
- Janvier 2024 : démolition du bâtiment
- Mi-octobre 2024 : démarrage de la construction
- Décembre 2025 : fin des travaux
- Printemps 2026 : ouverture du lieu
Rencontre avec les habitants : le mercredi 4 décembre de 14h à 16h
L’Atelier mobile de la Ville sera présent au niveau du Paquebot, au croisement de l’avenue de la République et de la rue Albert de Mun pour échanger sur ce projet et l’avancée des travaux.
Un bâtiment « Haute Qualité Environnementale »
La future Maison de l’habitat de Saint-Nazaire Agglomération a pour ambition d’être un lieu unique et neutre pour informer, orienter et conseiller les habitants, ainsi qu’un lieu d’échanges pour fédérer les réseaux professionnels de l’habitat.
Certifié «Haute Qualité Environnementale», le projet nécessite d’intégrer dans sa phase chantier un espace indispensable de stockage et de tri des déchets entraînant la suppression d’une partie du stationnement du parking des Halles.