Maison de Quartier de la Bouletterie : la réhabilitation lancée d’ici la fin de l’année

Parmi les différentes livraisons du projet stratégique de mandat, figurent la rénovation et la réhabilitation de la Maison de quartier et de la salle polyvalente municipale de la Bouletterie dès la fin d’année 2023, pour une livraison espérée en septembre 2025.

 

La Ville de Saint-Nazaire accueille au cœur de chaque quartier, une maison de quartier dont le rôle est central dans la vie des Nazairiennes et des Nazairiens. Guidées par les valeurs de l’éducation populaire, leurs actions incluent petits et grands sans aucune discrimination et ont pour but de favoriser le vivre ensemble. Leurs principales missions sont de créer du lien entre les habitant·es au travers d’animations et d’activités qui répondent à leurs préoccupations (parentalité, accès aux droits, démarches administratives, accès au numérique, sport, citoyenneté, culture, solidarité, …).

Dans le cadre de ses politiques publiques, la Ville de Saint-Nazaire entretient les équipements comme les maisons de quartier, qui accueillent les Nazairiennes et les Nazairiens. Améliorer l’aménagement de la Maison de quartier et de la salle polyvalente municipale de la Bouletterie va permettre aux habitant·es d’accéder à des locaux plus spacieux, fonctionnels et confortables. Tel est l’objectif de ce projet d’envergure qui consiste à restructurer l’ensemble du bâtiment, construit en 1973, pour l’organisation d’activités en simultané et à faire évoluer sa façade pour mieux identifier ce lieu de rencontres, d’échanges et de partage au cœur du quartier.

Les travaux prévus permettront :

  • une redistribution des espaces : accueil du public, salles d’activités, locaux administratifs, d’entretien et de stockage ;
  • l’amélioration du bâtiment : isolation, menuiserie, chauffage, peinture ;
  • l’agrandissement de la salle polyvalente d’environ 140 m2, avec la création d’une cuisine permettant l’accueil davantage qualitatif d’activités associatives ou de fêtes familiales ;
  • la mise en valeur de l’entrée du bâtiment pour une plus grande visibilité de la Maison de Quartier, de la salle polyvalente et de la Boite à Zik (local de répétition pour les groupes) ;
  • l’ouverture du bâtiment sur les espaces extérieurs et sur le quartier.

Le calendrier prévisionnel

Le projet de rénovation va être lancé avec une phase de concertation et d’appel d’offres d’ici la fin de l’année.

  • 2023 : concertation des habitant·es sur les usages dans les locaux et des espaces extérieurs.
  • Avril 2024 à août 2025 : travaux impliquant la fermeture du bâtiment

> Pendant la durée du chantier, les activités de la Maison de Quartier seront relocalisées dans le quartier. Les autres activités associatives seront relocalisées dans d’autres salles de la Ville. La Maison de Quartier et le service Vie Associative de la Ville veilleront à minimiser les contraintes liées à ces travaux et à informer régulièrement les habitant·es.

  • Septembre 2025 : réouverture de la Maison de Quartier rénovée

 

Coût prévisionnel des travaux : 2,1 M € TTC avec un financement de la CAF (Caisse d’allocations familiales) à hauteur de 170 917 €.

 

Le samedi 13 mai : une journée d’animations pour fêter les 40 ans de la Maison de quartier

La Maison de quartier de la Bouletterie à Saint-Nazaire fête ses 40 ans cette année. Lieu d’échanges et de rencontres pluri-générationnelle, la maison de quartier est ouverte à l’ensemble de la population. Via ses activités, elle participe à véhiculer des valeurs de partage, de tolérance et d’engagement au de-là des services et de l’information proposés.

Au programme de cette journée festive :

  • 11h – Assemblée générale, présentation du bilan de l’année et élection du Conseil d’administration.
  • 12h30 – Pique-nique, chacun·ne peut emmener son repas ou le commander auprès de la Rôtisserie Momo présente sur site (poulet/frites).
  • 14h – Animations, avec balade à poneys, structures gonflables, pêche à la ligne et grands jeux en bois. Une exposition photo et des concerts et de la danse, en présence notamment de la Chorale de la Bouletterie et Dj Chtal.
  • 16h30 – Présentation du projet de rénovation de la Maison de quartier, en présence des Élu·es.

Chiffres clés de la Maison de quartier :

  • 578 adhésions en 2022, dont 347 individuelles et 231 adhésions famille (512 adhésions en 2021).
  • 87 bénévoles en 2023, dont 12 bénévoles au Conseil d’administration, 35 bénévoles pour les activités régulières (poterie, cours de français, accompagnement à la scolarité, couture…) et 40 bénévoles autour des activités occasionnelles (Festival Tintamarre et Charivari, vide grenier…).

Revenir en haut de page