Vue aérienne de la station d’épuration des Ecossiernes – août 2022. © Martin Launay

La nappe de Campbon fournit 45 % de l’eau qui sort des robinets des habitants de l’agglomération. Après deux années de pluies faibles, le niveau est bien remonté grâce aux précipitations de cet hiver. Pour autant la vigilance reste de mise avec la forte probabilité que les épisodes de sécheresse soient de plus en plus fréquents à l’avenir.

 

Saint-Nazaire agglomération – la CARENE met en place, dès maintenant, un certain nombre de mesures visant à économiser la précieuse ressource en eau.

Rediriger plus d’eau vers la nappe

Des batardeaux (seuils temporaires) pourraient être installés en test à la sortie du marais de Campbon pour conserver l’eau et favoriser leur infiltration dans le sol puis vers la nappe. Une demande d’autorisation a été adressée à la direction départementale des territoires et de la mer.

Anticiper les achats d’eau

Nantes Métropole et Eau et Vilaine fournissent 55 % de l’eau consommée. En accord avec ses partenaires, Saint-Nazaire Agglomération va augmenter cette année le volume de ses achats entre avril et juin période où la Vilaine et la Loire sont plutôt bien alimentées. Cette anticipation permettra de moins utiliser la nappe de Campbon sur cet intervalle et de préserver ses capacités en période estivale. C’est une solution qui pourrait être reconduite les prochaines années en fonction de la situation.

Traquer et supprimer les fuites 

Le réseau d’eau potable de Saint-Nazaire agglomération est équipé de points de comptage par sectorisation qui permettent, à partir de données mesurées et transmises régulièrement, d’identifier les zones de fuite et intervenir au plus vite pour les supprimer. Cette démarche sera amplifiée avec la densification des points de mesure et la localisation plus précise des incidents. En complément, l’Agglomération s’est dotée de matériels portatifs de recherche de fuite pour réaliser des diagnostics sur le terrain. L’objectif est de réparer dans un délai maximum de 24h toute fuite située sur le domaine public, identifiée par le service ou déclarée par les usagers. En 2022, près de 220 fuites ont ainsi été résolues.

« Confiants pour cet été »

« Nous avons tiré les leçons des difficultés rencontrées l’an dernier avec les épisodes de sécheresse. Les niveaux actuels de la nappe et les mesures d’anticipation que nous avons pries nous permettent d’être plutôt confiants pour l’alimentation en eau de tous nos usagers cet été », rassure Eric Provost, vice-président de l’agglomération. «Pour autant, il ne faut pas relâcher la vigilance. L’eau est une ressource précieuse que nous devons collectivement économiser. »

Des campagnes de sensibilisation vont être lancées ces prochaines semaines en direction des habitant·es. Des études pour la réutilisation des eaux usées traitées particulièrement par les industriels sont en cours. Des solutions concrètes devraient voir le jour dans les prochains mois. Une première action sera menée dès cet été : l’installation d’une pompe permettra de remplir des citernes/véhicules avec des eaux usées traitées par la station d’épuration des Ecossiernes.

 

 

 

 

À savoir

  • L’eau de l’agglomération provient de 3 sources différentes : 28 % de Nantes Métropole (eau de la Loire), 27 % d’Eau et Vilaine (eau de la Vilaine) et 45 % de la nappe de Campbon. Sur cette nappe, Saint-Nazaire agglomération gère les forages et l’usine de potabilisation à Bocquéhand sur la commune de Campbon.
  • Chaque année, en moyenne, le volume d’eau prélevé varie entre 8,1 et 8,5 millions de m3. En 2022, le compteur s’est arrêté à 7,8 millions de m3. Le volume total de la nappe est évalué à environ 100 millions de m3.
  • La nappe de Campbon est une nappe calcaire profonde dont la réalimentation depuis les pluies de surface prend 3 mois (temps de percolation).
  • La période de pluie efficace se situe entre octobre et mars, avant le printemps où la végétation est en développement.

Revenir en haut de page