Le Parc paysager de Saint-Nazaire, poumon vert de la ville de 25 ha, est en pleine transformation pour mieux répondre aux attentes des habitants et aux enjeux de biodiversité. Dès ce mois de janvier, les opérations de renaturation progressive du parc démarrent.
Le projet de requalification du parc paysager a été lancé par la Ville en 2022. Co-construit avec une commission composée de citoyens et d’acteurs locaux, il vise à renouveler sa végétation et à préserver sa biodiversité, tout en créant des espaces conviviaux propices à la détente, à la promenade et aux loisirs.
Le renouvellement nécessaire des arbres
Le Parc paysager a été aménagé après la Seconde Guerre mondiale sur l’ancien Grand Marais. S’il dispose d’un important patrimoine arboré, certains arbres atteignent aujourd’hui leur phase de déclin, accentuée par le changement climatique. Une étude phytosanitaire demandée par la Ville recommande notamment de renouveler les peupliers très fragilisés bordant l’avenue Suzanne Lenglen. Le sol compacté et appauvri, l’exposition au vent et aux ravageurs, augmentent leur risque de chute.
En 2025, la ville prévoit un renouvellement progressif avec le remplacement des arbres les plus vulnérables, en fin de vie (70 ans) et/ou malades. Le bois récupéré sera réutilisé dans d’autres projets et aménagements menés par la Ville.
À noter : l’avenue Suzanne Lenglen sera interdite à la circulation et au stationnement pendant toute la durée des interventions (environ 10 jours à partir du lundi 13 janvier). La contre-allée et les stationnements au pied des immeubles resteront accessibles.
En mars 2025 : 300 nouveaux arbres et arbustes plantés
Les vieux peupliers de l’avenue Lenglen céderont la place à de nouvelles plantations à l’intérieur du parc, composées d’essences locales, mieux adaptées au climat et au sol. Regroupées en bosquets, plus denses et naturelles, elles bénéficieront d’un positionnement favorable à leur développement, offrant un cadre verdoyant plus durale et ombragé, tout en préservant les vues vers les quartiers environnants.
Seront également poursuivies les opérations déjà engagées de réfection des allées afin d’améliorer leur praticabilité par temps de pluie, d’engazonnement ainsi que l’installation de mobilier supplémentaire pour améliorer l’accueil des usagers (tables de pique-nique, bancs…).
tables pour pique-niquer, estrade en bois et miroir pour danseurs, cabane à livres, cabane à jeux.
Un nouveau skatepark et un boulodrome couvert en 2025
Aux opérations de renaturation, est venue s’ajouter une réflexion sur l’installation de nouveaux équipements. D’ici l’été 2025, le parc paysager accueillera un boulodrome couvert et un skatepark pour débutantes et débutants. Démarrage des travaux dès ce mois de janvier pour le boulodrome.
Un nouveau boulodrome abrité
Permettant un pratique abrité des intempéries, le futur boulodrome sera implanté, en lien avec l’association de bouliste nazairienne, en place du terrain actuel de pétanque, à proximité de la buvette existante. Son architecture prévoit l’utilisation de matériaux issus directement de la nature pour une empreinte carbone très réduite : bardeaux de bois fendus sur une charpente de bois massif. De plan carré, ouvert sur ses quatre façades, il pourra accueillir 8 pistes de pétanque de 3×12 m. Le sol sablé restera identique à celui des pistes existantes.
Le skatepark pour débutant·es
Le programme de renouvellement du Parc paysager intègre un nouvel équipement de glisse à destination d’un public plus jeune ou débutant, complémentaire au très prisé skatepark du front de mer. L’espace sera dédié à la pratique du skateboard mais également de toute forme de glisse urbaine, comme les trottinettes. D’une surface de 300 m2, il comportera des courbes et des plans inclinés allant jusqu’à une hauteur de 0,70 m, des vagues de 0,20 m ou encore des cradles de 0,90 m. Majoritairement réalisé en béton gris, des textures rouge viendront faire un rappel avec le skatepark actuel. Sur l’un des côtés, le skatepark pour débutants et débutantes sera longé d’un cheminement en platelage bois avec des bancs. Sa proximité et ouverture vers le skatepark existant permet aux deux espaces de fonctionner en synergie et de faciliter l’accueil des familles et accompagnants de tous niveaux.
Démarrage des travaux pour le nouveau boulodrome en janvier, et en mars pour le skatepark.Les deux équipements seront livrés courant de l’été 2025.