« Puissance 4 » associe acteurs publics et privés autour de la construction hors-site pour répondre à la crise du logement. 32 logements dans le centre-bourg de Trignac seront construits à l’horizon 2026. ©Spectrum immersive architecture et Bertin Bichet Architectes

Dans un contexte de marché immobilier en tension, Saint-Nazaire Agglomération lance « Puissance 4 », un projet innovant de construction hors-site pour répondre aux besoins croissants en logements et maîtriser davantage les délais et les coûts de production.

Lauréate du dispositif « Démonstrateurs de la ville durable », opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, l’Agglomération s’entoure d’acteurs publics et privés pour proposer des logements collectifs de qualité, à la fois durables, abordables et respectueux de l’environnement. La livraison prévisionnelle du premier programme dans le centre-bourg de la commune de Trignac, site d’accueil du « Démonstrateur », est prévue fin 2026.

Le consortium public-privé créé pour la mise en oeuvre de cette expérimentation « Puissance 4 » regroupe Saint-Nazaire Agglomération, l’aménageur public Loire-Atlantique Développement, le bailleur social et promoteur CISN, les Chantiers de l’Atlantique, la société Edeis Ingénierie, l’agence d’architecture Bertin/Bichet, Elma Développement et Papi Conseils. Ensemble, ils ont travaillé pendant plusieurs mois pour définir un programme de logements répondant à un cahier des charges exigeant.
Revenir en haut de page