Ce jeudi 7 novembre, les volontaires de l’EBE Méan-Penhoët-Herbins participaient à l’opération « Grève du chômage » devant les halles en faisant une démonstration de nettoyage de véhicule sans eau. L’une des futures activités de l’entreprise quand elle sera opérationnelle. © Christian Robert

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de création d’une entreprise à but d’emploi dans le quartier Méan-Penhoët-Herbins. Le ministère du travail vient de rendre un avis favorable à la labellisation Territoire zéro chômeur de longue durée. Un décret du conseil d’Etat doit officialiser cette décision d’ici la fin de l’année. 

Le travail continue en parallèle avec l’ensemble des partenaires déjà impliqués et les volontaires pour envisager une ouverture de l’entreprise en mars 2025. Au démarrage, elle comptera une douzaine de salariés. L’objectif étant d’atteindre 80 personnes d’ici fin 2028.  Trois activités seront développées : réparation de vélo, nettoyage de véhicules sans eau et conciergerie de petits travaux et services pour les salariés et les habitants du quartier.

Une expérimentation menée par l’Agglo

Le projet a démarré quand Saint-Nazaire Agglomération a répondu, en juin 2021, à un appel à projet expérimental dans le but d’obtenir une labellisation pour mettre en œuvre le dispositif Territoires Zéro chômeur de longue durée dans le quartier de Méan Penhoët-Herbins. Des réunions mensuelles ont permis de constituer petit à petit une équipe de volontaires et de définir les activités envisageables notamment par le biais de rencontres avec des clients potentiels. L’entreprise à but d’emploi a été créée sous la forme d’une association en novembre 2023  

« Personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et aux compétences des personnes, c’est sur cette conviction que le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCDLD) repose. Et nous la partageons complètement. L’entreprise à but d’emploi viendra compléter notre action  : salon de l’orientation Trajectoire, dispositif entreprises accueillantes, aide à la mission locale pour l’emploi des jeunes, soutien au plan local d’insertion par l’emploi et animation de la conférence permanente pour l’emploi. »

Béatrice Priou, vice-présidente de Saint-Nazaire Agglomération
Revenir en haut de page