Rénovation de la jetée de la plage M.Hulot

La jetée sur la plage de M.Hulot.
La jetée sur la plage de M.Hulot.

Fermée depuis 2019, la jetée de M. Hulot va subir, à partir du 16 octobre, des travaux de rénovation qui permettront sa réouverture au printemps 2024.


Construite en 1875, la jetée de la plage de M. Hulot est un édifice emblématique du quartier de Saint-Marc-sur-Mer. Fermée au public en raison d’une forte dégradation, la jetée va être entièrement rénovée et consolidée par Merceron TP, une entreprise spécialisée dans les ouvrages maritimes. Une première phase de diagnostic puis des études approfondies menées en 2022 permettent désormais d’engager les travaux à partir du 16 octobre prochain pour une durée de 6 mois environ. Le public pourra alors accéder au site en toute sécurité à partir du printemps 2024.

Plusieurs interventions sont prévues pour reconstruire la jetée à l’identique :

  • Déconstruction du béton usé datant de 1997
  • Reconstruction à l’aide d’un « sarcophage » étanche coulé avec un nouveau béton très à résistant et répondant aux contraintes marines
  • Installation d’une nouvelle rambarde
  • Parement en pierres pour couvrir toute la jetée

Durant la période de travaux, l’accès à la plage sera maintenu mais la zone du chantier autour de la jetée sera fermée au public. Ces travaux pourraient occasionner quelques nuisances sonores sur la plage. Des bureaux et vestiaires temporaires pour l’équipe du chantier seront installés sur la place de la Pajaudière. Aucune perturbation de la circulation n’est prévue sur la rue du Commandant Charcot sauf ponctuellement lors du passage des engins de chantier.

Coût global des travaux : 1 Md’€ TTC, dont 158 500 subventionnés par le Préfet de la Région Pays de la Loire

Revenir en haut de page